BFMTV
Police-Justice

Enquête : les prêts immobiliers s'effondrent

-

- - -

Les Français ne veulent plus s'endetter. Le nombre d'emprunts immobiliers a baissé de 49% en un an. Les crédits à la consommation chutent aussi. En cause : le durcissement de l'accès à l'emprunt, des banques plus tatillonnes et un contexte économique et politique difficile.

Le crédit immobilier est en forte baisse. Selon la banque de France, de février 2010 à février 2011, le nombre d'emprunts contractés a baissé de 49%. Le crédit revolving aussi : en 2011, le nombre de contrats signés a chuté de 12%, comparé à 2010 ; soit 2 millions de contrats de crédits à taux variables renouvelables en moins sur un an.
Plusieurs raisons : le durcissement de l'accès à l'emprunt, dû à la loi Lagarde en 2010 qui encadre mieux les crédits revolving ; les exigences des banques, plus tatillonnes sur la solvabilité des emprunteurs ; et le contexte économique et politique : les Français sont frileux, de l'avis général des sociétés financières.

« Les consommateurs sont plus inquiets »

Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), le confirme : « on a un contexte sur le pouvoir d’achat au ralenti depuis début 2012, avec notamment une baisse des achats automobiles de 20%, qui fait baisser le crédit à la consommation : les consommateurs sont plus inquiets. Ceux qui ont peur ne vont pas se projeter en faisant du crédit. Côté habitat, malgré des taux d’intérêt très bas, on voit depuis 1 ou 2 ans de moins en moins d’agences immobilières, beaucoup ferment ; le secteur est en panne depuis déjà 2-3 ans ».

« En 2005, on pouvait souscrire un crédit avec un CDD… »

Maxime Chapoy, chargé de mission banques à l'UFC Que Choisir, détaille le comportement des consommateurs aujourd'hui, concernant les emprunts immobiliers : « il y a les consommateurs qui peuvent s’offrir un crédit immobilier mais attendent une éventuelle crise de l’immobilier. Et il y a ceux qui ont des moyens plus limités ; ils aimeraient sans doute prendre un crédit immobilier pour acheter un logement, mais aujourd’hui ils sont limités parce que les conditions pour en obtenir un sont beaucoup plus difficiles qu’il y a quelques années. En 2005, vous pouviez encore souscrire en ayant un CDD ou en étant à votre compte, aujourd’hui c’est quasiment impossible ».

La Rédaction, avec Thomas Chupin