Enquête administrative sur des magistrats qui ont tweeté pendant un procès

La Chancellerie a ouvert cette enquête administrative après avoir reçu un rapport du parquet général de Pau sur ce dossier inédit, qui pose la question des limites de l'utilisation de Twitter. - -
Dans l'affaire des deux magistrats landais ayant tweeté pendant un procès, le ministère de la Justice a ouvert une enquête administrative.
Confirmant une information du journal Sud-Ouest, Pierre Rancé, porte-parole du ministère de la Justice, a précisé qu'une enquête avait été confiée à l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ), qui devra déterminer s'il y a eu faute disciplinaire ou pas.
"Un assesseur exaspéré qui étrangle sa présidente, ça vaut combien ?"
La Chancellerie a ouvert cette enquête administrative après avoir reçu un rapport du parquet général de Pau sur ce dossier inédit, qui pose la question des limites de l'utilisation de Twitter.
Sud-Ouest avait révélé fin novembre cette affaire d'échanges de tweets entre l'avocat général et un juge assesseur à un procès pour tentative de meurtre aux assises à Mont-de-Marsan.
Tweetant sous les pseudonymes @Proc_Gascogne et @Bip_Ed, les magistrats avaient échangé des phrases du genre "on a le droit de gifler un témoin ?", "Bon, ça y est, j'ai fait pleurer le témoin" ou encore "un assesseur exaspéré qui étrangle sa présidente en pleine audience, ça vaut combien ?".