Enlèvement de Mia: la mère de l'enfant va rencontrer un procureur suisse ce mercredi après-midi

Lola Montemaggi, la mère de Mia, enlevée mardi 13 avril 2021 dans les Vosges. - Ministre de l'Intérieur
La mère de Mia, Lola Montemaggi, rencontrera le procureur de Fribourg ce mercredi après-midi, indique une source judiciaire suisse à BFMTV. Le magistrat lui demandera si elle accepte ou non d'etre extradée vers la France depuis la Suisse, où elle a été retrouvée avec sa fille - enlevée le 13 avril dernier - dans un squat dimanche matin.
Mia, 8 ans, a quant à elle a été remise à sa grand-mère maternelle qui en a la garde. D'après les premiers éléments de l'enquête, il semble que sa mère ait mûri ce projet d'enlèvement. Elle a fait appel à des hommes évoluant dans la mouvance complotiste pour réaliser le kidnapping. Cinq individus sont actuellement poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) 15 ans et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention.
Mandat d'arrêt international
Lola Montemaggi, la mère de la fillette, ainsi qu'un ressortissant français l'ayant aidée en Suisse, sont quant à eux en détention dans le canton de Vaud dans l'attente d'une procédure d'extradition. Par ailleurs, un mandat d'arrêt international a été délivré contre Rémy Daillet, "animateur" présumé de la "mouvance" anti-système des ravisseurs de la petite Mia.
Rémy Daillet "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l'accueillante de la mère et de l'enfant à Neuchâtel", a indiqué mardi le procureur de la République de Nancy, François Pérain.
Cet ancien cadre du Modem en Haute-Garonne vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, Rémy Daillet, 54 ans, est depuis devenu une figure du mouvement complotiste et il défend l'idée d'un coup d'Etat populaire, selon le quotidien.