Enlèvement d'Eya: son père et son complice mis en examen

Eya, 10 ans, a été enlevée par son père. - BFMTV
Le père d'Eya et l'un de ses amis ont été mis en examen pour l'enlèvement de la fillette de 10 ans, a appris BFMTV auprès du parquet de Grenoble.
Le père d'Eya a été mis en examen ce vendredi pour "soustraction d’enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde", "violences aggravées par trois circonstances suivies d’incapacité n’excédant pas 8 jours" et "violences sans incapacité sur un mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime". Il a été placé en détention provisoire.
Son ami a lui été mis en examen le 23 juin dernier pour "complicité de soustraction d’enfant", "violences aggravées" et "violences sur mineur".
Alerte enlèvement
Le 25 mai dernier, la fillette de 10 ans avait été enlevée à Fontaine, près de Grenoble, en Isère, par son père et un complice. Les deux hommes avaient kidnappé Eya sur le chemin de l'école, devant sa mère, qui avait été gazée au gaz lacrymogène.
Les deux parents étaient en conflit, sur fond de divorce, lié au droit de garde de cet enfant. L'alerte enlèvement, qui doit remplir un certain nombre de critères, avait été activée, avant d'être levée.
Une trentaine d'heures après son enlèvement, la fillette avait été retrouvée le lendemain après-midi à Rodbyhavn, à une centaine de kilomètres au sud de Copenhague, point de passage de ferries en provenance d'Allemagne. Selon la police danoise, ses ravisseurs - son père et un complice - avaient été arrêtés et Eya avait pu être mise "en sûreté". L'enfant avait pu rentrer en France avec sa mère trois jours plus tard.