BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Engin explosif à la cathédrale de Toulouse: le suspect interpellé

La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ce vendredi 8 avril 2022

La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ce vendredi 8 avril 2022 - Matthieu RONDEL / AFP

L'homme a été placé en garde à vue et était connu des services de police.

Un homme a été interpellé ce vendredi, après la découverte dans la matinée d'un colis contenant un engin explosif artisanal dans la cathédrale de Saint-Etienne de Toulouse, selon des sources concordantes à BFMTV. Il est suspecté d'avoir déposé ce colis.

"La personne suspectée d'avoir déposé le colis a été interpellée et placée en garde à vue, il va être entendu. Il était connu des services de police", a déclaré le procureur de la République de Toulouse à l'AFP.

Vers 8h30, la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été évacuée en pleine messe. Quelques instants plus tôt, un homme coiffé d'une casquette, pris pour un livreur par le sacristain, a traversé la nef pour déposer au pied de l'autel un paquet. Alors qu'il s'enfuyait en courant, il a bousculé le sacristain qui tentait de le retenir.

Déjà condamné pour plusieurs délits

Selon nos informations, l'homme a déjà été condamné au moins quatre fois pour des délits tels que conduite en état d'ivresse, mais n'a jamais été incarcéré. Il n'est pas fiché S, et n'est pas connu pour radicalisation.

Il avait été "mis en cause dans d'autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable", a déclaré le procureur.

Les enquêteurs soupçonnent pour le moment un profil avec des problèmes psychiatriques, car lors de précédentes enquêtes il y avait eu déjà des doutes sur son état mental. Le suspect faisait par ailleurs l'objet d'un suivi socio-judiciaire dans le cadre d'un sursis probatoire.

Des analyses en cours sur le contenu de la caisse

Après la découverte de la caisse suspecte, le secteur autour de l'église a été bouclé par la police toute la matinée tandis que des démineurs ont été dépêchés sur les lieux. Il n'y a pas eu d'explosion et aucune victime n'est à déplorer.

Des analyses sont en cours sur le contenu de cette boîte, dans laquelle a été trouvé, selon nos informations, un mélange de poudre d'aluminium et d'acide dans de petites quantités. Sur place les policiers ont aussi retrouvé une "matière blanche non explosive".

"Je condamne fermement cet acte et regrette que dans notre pays, un lieu de prière ainsi que ses fidèles soient visés par un engin explosif", a réagi l'archevêque de Toulouse Guy de Kerimel dans un communiqué, appelant les catholiques "à célébrer la Semaine sainte avec confiance".
Cécile Danré avec Salomé Vincendon