BFMTV
Police-Justice

Enfants laissés seuls pendant un mois: la mère donne sa version des faits

La mère de 49 ans est attendue en comparution immédiate vendredi 25 août au tribunal correctionnel de Metz.

La mère de 49 ans est attendue en comparution immédiate vendredi 25 août au tribunal correctionnel de Metz. - Jacques Demarthon AFP

Une femme de 49 ans est partie pendant un mois en vacances en laissant seuls ses enfants de 8 et 12 ans dans l'appartement. Interrogée par la police, elle a expliqué qu'elle n'avait pas eu le choix.

Pourquoi a-t-elle laissé ses fils seuls pendant un mois? C'est ce que va devoir expliquer cette mère de 49 ans entendue ce vendredi au TGI de Metz en comparution immédiate pour soustraction à ses obligations légales, rapporte le Républicain Lorrain.

Interpellée mardi dernier à sa descente de l'avion qui la ramenait d'Algérie, la mère de famille ne comprend pas ce qui lui est reproché. Tandis qu'elle passait du temps dans son pays d'origine avec son dernier enfant, les deux plus grands sont restés pendant un mois dans l'appartement où elle les élève seule. Les pères sont aux abonnés absents et se sont déchargés de toute responsabilité.

Elle rendait visite à sa mère malade

Interrogé par le quotidien régional, l'avocat de la mère de famille, Me Quatrebœufs, explique que sa cliente, arrivée en France avec son premier mari, n’a aucune autre famille sur place.

Elle n’aurait eu d’autre choix que de confier deux de ses garçons à des tiers lorsqu’elle s’est rendue en Algérie pour prendre soin de sa mère malade. Un choix lié à ses moyens financiers qui ne lui permettent pas d’acheter des billets d’avion pour tous.

Les trois enfants placés en foyer

La Messine de 49 ans sollicite alors l’aide de ses voisins et d’une amie mais, selon son avocat, "aucun n’a compris le sens de ce service". Au lieu de s’en occuper quotidiennement, les adultes réquisitionnés ne s’y emploient que de manière épisodique.

Sans surveillance, les deux garçons déambulent parfois jusque tard dans la nuit. Un comportement qui finit par inquiéter un autre voisin qui décide d’alerter les services sociaux quelques jours avant le retour en France de la mère et du petit dernier.

Tout s’est enchaîné ensuite: le parquet a pris une ordonnance pour placer les deux plus grands et a sollicité le juge des enfants pour un placement provisoire du plus jeune dès son retour en France, une mesure exécutée mardi dernier avec l’interpellation de la mère. Leur mère a rendez-vous ce vendredi à 14 heures au tribunal correctionnel de Metz pour être jugée. Elle encourt deux ans d'emprisonnement.

Hervine Mahaud