BFMTV
Police-Justice

Encore de bonnes affaires à faire...

-

- - -

Partir en vacances à prix cassés avant la fin de l'été, c'est encore possible. Quelles destinations sont soldées ? Les conseils d'un professionnel du tourisme.

Un Français sur deux ne part pas en vacances cet été. Un chiffre annoncé en mai dernier dans une étude du cabinet d'ingénierie touristique Protourisme, et qui ne fait pas les affaires des tour-opérateurs. Sur l'étranger, ces derniers enregistrent en effet une baisse de 15 à 20% des réservations par rapport à l'été dernier. Avec notamment une mauvaise surprise pour eux cette année : l'attentisme des clients du mois de juin ne s'est pas transformé en réservations de dernière minute. Pour éviter de voir les avions décoller à vide et les hôtels sous-occupés, les professionnels du tourisme n'ont plus qu'une solution : brader les prix sur certaines destinations pour tenter d'attirer les clients. Il y a donc de bonnes affaires si l'on n'a pas encore réservé de vacances cet été...

« Chiner » pour trouver de bonnes affaires

Partir en vacances à des prix avantageux dans les jours et les semaines à venir, c'est encore possible. Encore faut-il « vraiment chiner », précise René-Marc Chikli, président du Cercle des Tour Opérateurs Français (CETO). Certes, les bonnes affaires existent, mais « tout dépend de ce qu'on veut faire, poursuit-il. Si on n'a pas de dates précises, c'est bien. Mais si on veut partir le 1er, le 8 août, voire à la fin de cette semaine le 25 juillet, là il faut aller très vite, parce que les places seront quand même très rares et les prix, maintenus. Aujourd'hui, pour un produit de très bon niveau, il faut compter environ 1000 euros par personne si on veut passer une semaine en pension complète tout compris. Sur des destinations comme le Maroc ou la Tunisie, on peut trouver des prix à 600 euros par personne ; donc on a des réductions de 30 à 40%. Mais ce n'est pas vrai pour tout, il faut vraiment chiner. »

Les destinations « traumatisées » sont soldées

« Faut pas rêver. Les destinations vendues à - 40% sont celles qui ont subi quelques traumatismes dernièrement. Par exemple, le Mexique, les Antilles, la République Dominicaine, qui a fait des efforts de prix y compris cet hiver. Mais il y a quand même un grand maintien des prix sur des destinations moyen-courrier, bassin méditerranéen... pour les 15 premiers jours d'août. »

La rédaction, avec Marianne Davril