En voiture, vos mauvais comportements déteignent sur vos enfants

76% des parents auraient déjà pris des risques en voiture en présence de leurs enfants. - -
Au volant aussi, les parents doivent être de bons exemples. Une étude réalisée par Opinion Way pour l'association Assureurs prévention révèle qu'au volant, 76% des parents reconnaissent qu'ils ont déjà pris des risques en présence de leurs enfants. En cette période de grands départs, mieux vaut donc être prudent pour éviter le mimétisme. Car s'emporter au volant, dépasser les limitations de vitesse, conduire sans faire de pause ou en état de fatigue sont autant de comportements que les enfants remarquent et qu'ils imiteront peut-être un jour. L’association lance donc une campagne de spots télévisés avec le slogan « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ».
« Ils voient tout, pires que des gendarmes »
Ainsi, Antoine, un jeune père de famille, essaye de montrer le bon exemple. « On fait attention quand il y a les enfants, obligés », affirme-t-il, même si Ondine et Léon, sur la banquette arrière, le rappellent à l’ordre. « Une fois, tu as dépassé un feu rouge, c’est dangereux ». « Ils voient tout, c’est pire que les gendarmes, ils me le disent à chaque fois », s’amuse le père.
« L’enfant le prend sur un mode ludique »
Pourtant, Antoine ferait bien d’être prudent. Selon la psycho-sociologue Danielle Rapoport, il est impératif que les parents transmettent les bons gestes sur la route. « Les enfants sentent tout et remarquent tout. Quand le parent est un mauvais exemple, l’enfant va l’imiter. Par exemple, il va rouler plus vite, griller des feux, et quand on lui demande pourquoi il fait ça, l’enfant répond « j’ai vu mon père le faire ». Lui le prend sur un mode ludique mais ne se rend pas compte que le danger est là ».