EN DIRECT - Procès de Nordahl Lelandais: les experts psychologues décrivent un homme "distant et froid"

Nordahl Lelandais lors du procès pour le meurtre d'Arthur Noyer devant la cour d'assises de Savoie. - MARIE WILLIAMS / AFP
Un nouvel expert psychiatre estime que Lelandais "ne ressent aucun sentiment de culpabilité"
Un nouvel expert psychiatre dépeint Nordahl Lelandais comme un homme souffrant de "troubles graves de la personnalité". Il décèle en lui un individu "borderline, narcissique, psychopathique, intolérant à la frustration et qui ne ressent aucun sentiment de culpabilité ni de honte".
Il relève également une "tendance à la mythomanie" et une "dangerosité importante avec des conduites addictives". Selon l'expert, il entretient une "sexualité atypique sans affect".
Il estime son "risque de récidive important". Nordahl Lelandais "n’exprime pas de remords".
Nordahl Lelandais "jouit de la souffrance de l'autre", commente l'avocat de la famille Noyer
A la suspension d'audience, Me Bernard Boulloud, l'avocat de la famille d'Arthur Noyer, a déclaré que Nordahl Lelandais était "un être profondément narcissique. Il est vulnérable mais contrebalance cela par sa soif de l'autre, sa soif d'exister. Il jouit de la souffrance de l'autre".
Une "autoprotection narcissique" qui empêche Lelandais de dire la vérité?
"Nordahl Lelandais parle lorsqu’il est confronté aux preuves, mais il ne ressent pas de soulagement émotionnel à avouer." Mais pourquoi dissimule-t-il la vérité?
"Car il risque d’aller trop mal s’il livre trop d’éléments. On parle d’autoprotection narcissique. Le risque c’est l’effondrement psycho-dépressif. En clair, s’il reconnaît les faits il devient vulnérable", développe l'expert psychiatre.
La "dangerosité criminologique" de Nordahl Lelandais
Un troisième expert, cette fois-ci psychiatre, a été entendu ce matin et a évoqué "l'état suicidaire" dans lequel se trouvait Nordahl Lelandais au moment où il l'a rencontré en 2018.
Il dresse le portrait d'un homme parfois "instable, vulnérable" avec "une dangerosité criminologique". Il ne relève aucune psychose et estime que l'accusé doit bénéficier d’un suivi psychiatrique avec injonction de soins.
L'expert raconte la manière qu'a Nordahl Lelandais de présenter de manière similaire les deux meurtres dans lesquels il est impliqué. Pour la mort d'Arthur Noyer comme pour celle de Maëlys de Araujo, le psychiatre explique que Lelandais dit ne pas être à l'origine de la rencontre. Dans le premier cas, la victime faisait du stop, dans le second, la petite fille l'a sollicité pour aller voir ses chiens.
De même, il nie la motivation sexuelle et invoque des morts accidentelles.
L'accusé est dans "une dynamique de toute puissance"
Pour les deux expertes qui ont témoigné ce lundi matin, Nordahl Lelandais ne présente aucun trouble de la personnalité.
"Il a des carences affectives, une surenchère d’excitation, pour être dans une dynamique de toute puissance."
"Un effondrement narcissique" après la reconstitution du meurtre de Maëlys de Araujo
La deuxième experte à s'exprimer est également psychologue et a co-signé l’expertise avec la première appelée à la barre. Lelandais lui a expliqué que, lors de son passage à l’acte avec Maëlys (meurtre pour lequel Lelandais doit être renvoyé devant les assises en 2022), il a eu une vision d’Arthur Noyer. "Une sorte de collusion entre les deux affaires". Elle ajoute qu'après la reconstitution du meurtre de Maëlys, il s’est "écroulé, on était dans un effondrement narcissique".
"Il m’a aussi parlé d’actes pédophiles commis en 2017 sur deux cousines de 5 et 7 ans alors qu’elles dormaient. Sur ce sujet-là, il a parlé de son intérêt pour la 'découverte'".
Nordahl Lelandais, un homme "distant et froid"
La première experte à être entendue est une psychologue qui a rencontré Nordahl Lelandais à trois reprises en 2018. Elle le décrit "distant et froid, dans la maîtrise, le contrôle".
Et d'ajouter: "Il se livre difficilement comme s’il distribuait des pièces de puzzle à reconstituer. Il veut toujours montrer une bonne image. Sur les faits, il se présente comme une victime qui aurait été agressé par Arthur et qui se serait défendu."
Une journée consacrée à l'audition des experts psychiatres et psychologues
Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous reprenons notre suivi du procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre d'Arthur Noyer.
L'audience a repris ce lundi matin à 09h00. La journée est dédiée à l'audition des experts psychiatres et psychologues qui ont examiné l'accusé durant sa détention.
Pour rappel:
vendredi, la première semaine de procès s'est achevée sur l'interrogatoire de Nordahl Lelandais qui maintient que la mort d'Arthur Noyer est accidentelle, faisant suite à bagarre que la victime aurait elle-même déclenché.
Fin de cette cinquième journée de procès
L'audience s'achève à 16h30 pour cette cinquième journée de procès. Elle reprendra lundi à 9h00 avec l'audition d'experts psychologues.
La journée de mardi sera consacrée aux plaidoiries des parties civiles et de la défense ainsi qu'au réquisitoire de l'avocat général.
Le verdict est attendu mercredi prochain.
Arthur Noyer n'était "pas du tout" accro à son téléphone
Les questions se poursuivent.
"- Arthur était-il accro à son téléphone?
- Pas du tout. Il répondait jamais, ou alors des heures après. Il le cassait tout le temps."
Nordahl Lelandais affirme pourtant qu’Arthur Noyer l’a agressé à cause du vol de son portable.
"Il voulait finir la nuit avec une petite poulette"
Le président de la cour d'assises interroge un ami d’Arthur Noyer afin de savoir ce qu'il pense de la version de Nordahl Lelandais qui raconte que la victime aurait voulu "finir la nuit avec une petite poulette".
"Poulette ne faisait pas partie de son vocabulaire. C’était un gentleman", répond-il.
Le caporal était "toujours positif"
L'ancien chef de section du caporal Noyer livre le même portrait que les précédents témoins: la victime était un homme "jamais agressif, qui ne s’énervait pas, toujours positif".
Ceux qui connaissaient Arthur Noyer ont un avis sur sa personnalité bien différent de celle décrite par Nordahl Lelandais, qui dit avoir été agressé par le caporal.
Arthur Noyer était "le ciment de la section" à l'armée
L'interrogatoire de Nordahl Lelandais n'a pas permis de découvrir une autre version que celle qu'il ne cesse de soutenir: une bagarre qui aurait dérapée.
Cet après-midi, l'audience reprend avec l'audition de témoins. A la barre, l’ancien chef de section du Caporal Noyer qui fait son éloge:
"Des notes excellentes trois années de suite. Il avait de grandes compétences reconnues. Il avait la confiance de ses chefs, de ses pairs. Il était de ces gens qui étaient le ciment et la cohésion de la section."
Fin de l’interrogatoire de Nordahl Lelandais, suspension de l'audience
L'interrogatoire de Nordahl Lelandais est terminé, il a été bien plus court que prévu. Le prévenu a campé sur ses positions, même quand son avocat lui a tendu une dernière perche:
"Si cette version n'est pas la bonne c'est le moment de parler! S'il y a une question sexuelle ça ne change rien, dis-le."
"Ce que j'ai dit c'est ce qu’il s'est passé, y a rien de sexuel" a répondu Nordahl Lelandais.
L'audience est depuis suspendue, elle reprendra à 14h30.
Nordahl Lelandais désormais interrogé par son avocat
Me Jakubowicz, avocat de Nordahl Lelandais, l'interroge désormais sur son parcours et sur son basculement alors qu'il était décrit comme un type bien par ses amis.
" Je ne sais pas, je vous l'ai dit, mes amis avançaient, moi je stagnais...j'étais perdu. Je me perdais tout seul", lui répond Nordahl Lelandais.
Nordahl Lelandais affirme qu'Arthur Noyer lui avait demandé de le déposer à Saint-Badolph
L'avocate générale interroge Nordahl Lelandais sur ses étranges allers-retours à Chambéry entre 1h30 et 3h30 du matin la nuit du 11 au 12 avril 2017.
"- Vous cherchiez quoi?
- Je cherchais des amis, je voulais aller boire un verre dans un bar.
- Mais aller boire un verre où? Les bars sont fermés à cette heure là? "
Elle lui demande alors pourquoi les faits on eu lieu à Saint Baldoph alors qu'Arthur Noyer n'avait aucune raison de s'y rendre et souhaitait selon plusieurs témoins rentrer à la caserne à Barby.
"- Pourquoi l'emmener à Saint-Baldoph?
- Il me l'a demandé."
L'avocate n'attend pas d'autre réponse de la part de l'accusé: "je pense que si vous le vouliez, vous l'aurez déjà donnée"
"Décomposition d'un corps humain": Lelandais interrogé sur ses recherches internet après la mort d'Arthur Noyer
Me Boulloud, avocat de la famille d'Arthur Noyer, interroge Nordahl Lelandais sur ses recherches internet effectuées une dizaine de jours après la mort du caporal à savoir des renseignements sur la décomposition d'un corps humain.
L'accusé affirme avoir effectué cette recherche après avoir vu un reportage.
" - Le téléphone portable d'Arthur a été coupé après sa mort. Par qui?
- Pas moi.
- Comment il a fait, il était mort?"
Nordahl Lelandais campe sur sa version des faits
L'accusé continue d'affirmer, après déjà deux heures d'interrogatoire, ne pas avoir eu l'intention de donner la mort à Arthur Noyer et assure n'avoir jamais cherché à avoir une relation sexuelle avec lui.
"Il n'y a jamais eu quoi que ce soit de sexuel avec Arthur Noyer", affirme Nordahl Lelandais, "mes relations ont toujours été consenties je n'ai jamais forcé qui que ce soit.
Selon notre journaliste Cécille Olivier présente dans en salle d'audience, les parents de la victime sont exaspérés et résignés.
"J’aimerais revenir en arrière", déclare Nordahl Lelandais
L'interrogatoire de Nordahl Lelandais se poursuit. Debout dans le box des accusés, il lâche:
"Bien sur que j’ai tout gâché. J’en suis conscient. J’aimerais revenir en arrière."
Le président de la cour établit un parallèle avec l’affaire Maëlys
Selon le président de la cour, la défense utilisée par Nordahl Lelandais se retrouve dans celle exposée dans le meurtre de la petite fille avec des coups donnés sans intention de donner la mort, selon les dires de l'accusé, le portable éteint, le corps de la victime transporté dans le coffre de sa voiture et déposé dans un lieu discret.
Il souligne aussi les dénégations de Nordahl Lelandais jusqu’aux éléments matériels apportés par les enquêteurs, dans l'affaire Noyer comme Maëlys de Araujo.
"J'étais dans le déni", explique l'accusé
Le magistrat l'interroge ensuite sur les jours qui ont suivi la mort d'Arthur Noyer. Le lendemain, Nordahl Lelandais va au cinéma, puis en discothèque. "J'étais dans le déni", explique-t-il.
Le soir de la mort de la victime, Lelandais éteint son téléphone au lieu d'appeler les secours
A 3h31 dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, Nordahl Lelandais éteint son téléphone. "Est-ce parce que Arthur Noyer est mort?", "oui", répond-il au président.
Pourquoi n'a-t-il pas appelé les secours plutôt que d'éteindre son smartphone?
"Je ne savais pas quoi faire, j’aurais aimé avoir un manuel d’émotions pour savoir quoi faire", tente-t-il.
"Vous avez quand même la présence d’esprit d’éteindre votre téléphone portable. C’est ce qu’on fait quand on panique? On éteint son portable?", le bouscule le président.
Lelandais confronté aux versions contraires des témoins
Le président lui demande ensuite pourquoi les faits se sont-ils déroulés à Saint-Baldoph alors que, selon les témoins entendus les jours précédents, Arthur Noyer voulait rentrer à sa caserne, à Barby, après une soirée bien arrosée en discothèque.
"- L’intention d’Arthur Noyer était de rentrer se coucher. Pourquoi l’emmener à Saint-Baldoph?
- Parce qu’il me le demandait.
- C’est votre réponse?
- Oui."
Lelandais avait "envie d'expliquer" la nuit du 11 avril mais "ne savait pas comment"
Dans le cadre de l'enquête, Nordahl Lelandais a changé de version. Il a d'abord nié avoir croisé le chemin d'Arthur Noyer le soir de sa mort, avant de reconnaître l'avoir pris en stop et lui avoir donné un coup mortel, de façon non-intentionnelle, selon ses dires, après que la victime a enclenché la bagarre. Le président l'interroge sur ces variations.
"J'avais envie d'expliquer mais je ne savais pas comment", explique-t-il. "Partout à la télé, on parlait de moi, ça m'a bloqué (...) Et puis c’est de la lâcheté, un manque de courage".
Et d'ajouter:
"J’ai voulu gonfler cette attaque, me dire qu’il m’avait vraiment fait mal. C’est compliqué d’avouer qu’on a tué un jeune homme."
"Je voulais continuer la soirée"
Nordahl Lelandais explique que, le jour de la disparition d'Arthur Noyer, il a d'abord contacté une femme puis un homme par téléphone afin d'avoir des relations sexuelles avec eux, mais tous deux l'ont éconduit.
Le président veut savoir pourquoi il a erré dans les rues de Chambéry ce soir du 11 avril 2017.
"Je voulais continuer la soirée, je connaissais beaucoup de monde", justifie Lelandais. "Pourtant, pendant deux heures, vous êtes tout seul ...", lui oppose le magistrat.
"Jamais je n’ai voulu tuer Arthur Noyer", réaffirme l'accusé
A 9h, Nordahl Lelandais est arrivé dans le box des accusés, vêtu d'une chemise blanche et prêt à répondre aux questions de la cour. Il commence, le regard fermé, et reste sur sa version des faits:
"C’est dur de dire qu’on a enlevé la vie à un homme. Mais jamais je n’ai voulu tuer Arthur Noyer. Jamais, jamais, jamais", déclare l'ancien maître-chien.
Nordahl Lelandais interrogé sur les faits de la nuit du 11 au 12 avril 2017
Bonjour à tous,
Nous ouvrons ce direct sur la cinquième journée de procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre d'Arthur Noyer en 2017.
Mais avant toute chose, voici un compte-rendu de ce qui s'est passé à la cour d'assises jeudi:
>>> A Chambéry, Nordahl Lelandais face à la douleur de la famille Noyer