BFMTV
Police-Justice
en direct

"Nordahl avait dit qu'un jour, il ferait les gros titres": les témoignages des amis de Lelandais

Croquis d'audience réalisé le 7 février 2022 montrant Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble

Croquis d'audience réalisé le 7 février 2022 montrant Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Cette deuxième semaine du procès de Nordahl Lelandais est consacrée à l'examen des faits qui ont conduit à la mort de Maëlys de Araujo. Aujourd'hui, des témoins du mariage doivent s'exprimer ainsi que d'autres invités.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à cette huitième du journée de Nordahl Lelandais est terminé. Reprise de l'audience jeudi à 9 heures. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

L'audience est suspendue

C'est la fin de cette huitième journée au procès de Nordahl Lelandais.

L'audience reprendra demain jeudi, à 9 heures. Seront entendus différents experts, mais aussi Farid, ancien codétenu de Lelandais.

Nordahl Lelandais, tueur en série? "Non, ce n'est pas le cas", confirme le gendarme

L'avocat général interroge le gendarme sur la cellule Ariane, qui n'a pas encore établi de liens entre Nordahl Lelandais et d'autres crimes non élucidés.

"Il y a eu un délire médiatique autour du fait que NL pouvait être le 'tueur en série du siècle'. Vous confirmez que ce n’est pas le cas?", demande le procureur.

"Non, ce n'est pas le cas", confirme le gendarme.

"Ils voulaient juste qu'on leur rende leur fille": un gendarme témoigne de la "dignité" des parents de Maëlys

À la barre, un gendarme décrit les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'enquête, alors que l'affaire est "surmédiatisée". Il explique qu’il avait déjà eu à travailler sur une enquête de cette ampleur, mais jamais avec une telle audience publique.

"Il était très difficile de se rendre sur un lieu d’investigation sans être filmé ou écouté. Ça a pu être gênant aussi pour la famille, d’apprendre certaines nouvelles dans la presse", rapporte-t-il.

Il ajoute avoir trouvée admirable la "dignité" des parents de Maëlys.

"Ce qui m’a marqué chez eux, ça a été leur dignité, leur courage, et le fait qu’ils respectaient toujours la présomption d’innocence. Ils n’ont jamais parlé négativement de M.Lelandais. Ils voulaient juste qu’on leur rende leur fille", déclare-t-il.

"Je le répète, ce téléphone ne fonctionnait pas": échange tendu entre l'accusé et une avocate

L'histoire du téléphone jeté dans le lac du Bourget à la suite de la première garde à vue suscite un échange vif entre l'accusé et Me Caroline Rémond, l'avocate des petites cousines agressées sexuellement par Nordahl Lelandais.

Alors qu'elle lui demande s'il a filmé le meurtre de Maëlys à l'aide de ce téléphone, l'accusé lève les yeux aux ciels: "Non".

"Alors pourquoi le casser?", insiste l'avocate. "Je vous ai déjà répondu, parce qu'il ne fonctionnait pas", répond Lelandais en haussant le ton.

Me Caroline Rémond insiste une nouvelle fois. "Mais s'il n'y a rien de compromettant, pourquoi vous acharner à le casser?"

"Ecoutez, on sait où est le téléphone donc je vous invite à aller le voir", s'énerve l'accusé.

Nordahl Lelandais se défend sur la question du téléphone jeté dans le lac

Après le témoignage de Yacin, qui rapporte avoir vu Nordahl Lelandais se débarrasser d'un téléphone en le jetant dans le lac du Bourget, l'accusé se défend.

"Ça faisait un an que j'avais ce téléphone. Il était bloqué parce que je l'avais volé. Alors je m'en suis débarrassé" en vue d'une perquisition à son domicile, assure Lelandais.

"C'était une urgence, en sortant de garde à vue?", le bouscule la présidente. À cela, Lelandais répond qu'il avait "honte" d'avoir volé ce téléphone. Des rires fusent dans la salle.

"Vous savez que vous avez tué Maëlys et vous avez honte d''avoir volé un téléphone?", ironise la présidente. "Pourquoi vous le jetez, parce qu'il y a des choses dedans?"

"Nordahl avait dit qu'un jour, il ferait les gros titres", le témoignage de Yacine, ami de Lelandais

C'est au tour de Yacin de se présenter à la barre. Il récupère Nordahl Lelandais à la sortie de sa première garde à vue. Ensemble, ils se rendent alors au lac du Bourget. "Il était calme, rien de spécial. C'est comme si il était pas au mariage", raconte-t-il.

Un élément troublant cependant: le témoin relate que son ami profite de cette promenade pour se débarrasser d'un téléphone en le cassant puis en le jetant dans le lac.

"Il m'a dit que c'était au cas où les flics viendraient perquisitionner chez lui. Pour pas qu'ils le trouvent", rapporte Yacin à la barre.

Il ajoute spontanément que deux personnes ne se connaissant pas lui ont rapporté la même chose: Nordahl Lelandais leur aurait dit qu'un jour, "il ferait les gros titres".

"Il m'a dit que ma fille était jolie", témoigne une femme qui a croisé Lelandais le soir du meurtre

Aurélie, la soeur du témoin précédent, vient à présent témoigner à son tour. Elle confirme la venue de Nordahl Lelandais à son anniversaire, le 26 août au soir. Elle revient sur un incident qui la perturbe.

"Ce qui m'a interpellée, c'est qu'il m'a demandé si j'étais la mère de ma fille. Il connaissait son prénom, alors que je ne le connaissais pas", indique-t-elle.

"Il me dit que ma fille est jolie, gentille, polie. Ça m'a dérangée. Ma fille est sauvage, elle ne s'approche pas facilement des gens. Pourquoi il la trouve gentille?" s'interroge alors Aurélie.

"Pas du tout, je connaissais pas le nom de sa fille, c'est la première fois que je voyais cette dame. Je lui ai pas parlé de sa fille", se défend Nordahl Lelandais.

"Nono était un bonhomme", un autre ami de Lelandais dresse son portrait

Ce matin, Nordahl Lelandais affirmait que Boris lui fournissait de la drogue.

"C'est faux", assure à présent l'intéressé.

Boris, qui avait créé un lien avec l'accusé autour d'un intérêt commun pour les sports de combat, décrit Nordahl Lelandais comme un homme sportif et séduisant.

"Pour moi, Nono était un bonhomme. Il était sportif, il était intéressant, il plaisait aux femmes", raconte-t-il.

L'audience reprend avec l'audition de l'homme à qui Lelandais devait vendre sa voiture

Cet après-midi, l'audience reprend avec le témoignage de Boris, l'homme que Nordahl Lelandais accusait ce matin de lui fournir de la cocaïne. Il devait racheter quelques jours plus tard la voiture du meurtrier.

Le 26 août au soir, après le vin d'honneur, Nordahl Lelandais passe à l'anniversaire de la soeur de Boris. "Il était dans le même état que moi, un peu chaud. On avait bu, il faisait chaud", raconte-t-il. Deux jours plus tard, la gendarmerie le contacte et le convoque.

À propos du véhicule qu'il devait acheter à l'accusé, ce dernier "a nettoyé sa voiture qui était d'usage propre et bien entretenue", explique-t-il.

On sait à présent que Nordahl Lelandais ne nettoyait pas sa voiture pour la vendre à son ami, mais pour effacer toute trace de Maëlys.

L'audience reprendra à 14 heures 30

L'audience est suspendue. Elle reprendra à 14 heures 30.

Devraient être entendues, entre autres, les deux personnes qui fournissaient de la drogue à Nordahl Lelandais.

"Je ne le pensais pas capable de ça", confie un ami de Nordahl Lelandais

Dernière personne à être entendue ce mercredi matin, l'autre témoin du marié et ami de Lelandais, Ludovic raconte la façon dont il a vécu le soir du mariage.

Après avoir consommé de la cocaïne avec lui, Ludovic a appelé Nordahl Lelandais sur son portable à trois reprises, entre 3 heures 15 et 3 heures 18, mais le téléphone de son ami est sur mode avion. Il dit ne pas se souvenir des motifs de ces appels. Ces coups de téléphone ont valu au témoin d'être placé en garde à vue et d'être mis sur écoute pendant l'enquête.

À 4 heures 49, il téléphone une dernière fois à Lelandais car il s'étonne de ne pas le voir participer aux recherches.

"J'étais loin d'imaginer qu'il puisse faire ça", déclare-t-il à propos du meurtre de Maëlys.

"Vous aviez déjà un mort sur la conscience", lance l'avocat général

Jacques Dallest, l'avocat général, questionne Nordahl Lelandais sur le meurtre qui pesait déjà sur lui, celui d'Arthur Noyer, en avril 2017. Le soir du mariage, il n'a pas encore été arrêté pour ce crime.

"Quand vous arrivez au mariage, vous avez déjà un mort sur la conscience. Vous y pensez?", demande-t-il. Ce à quoi l'accusé répond: "J'ai pas évacué, mais je n'y pense pas".

Nordahl Lelandais a été jugé pour le meurtre d'Arthur Noyer en mai 2021. Il a écopé de 20 ans de réclusion criminelle à l'issue de son premier procès.

L'audience est suspendue pendant quinze minutes.

"Vous alliez à la pêche?": l'accusé interpellé plusieurs fois au sujet de sa tenue

À plusieurs reprises depuis le début de l'audience ce mercredi, Nordahl Lelandais a été relancé sur la question de sa tenue vestimentaire. Alors qu'il est arrivé en short au vin d'honneur le 26 août, Me Yves Crespin, qui représente les associations La voix de l'enfant et L'enfant bleu, lui demande à son tour des explications.

"Ce short, c'est inadapté pour un mariage, et ça ne correspond pas à ce que vous êtes. Vous prenez soin de vous, vous aimez séduire. C'est une tenue pour aller à la pêche. Vous alliez à la pêche?", demande-t-il.

Nordahl Lelandais s'énerve. "Je ne suis pas allé au mariage pour aller à la pêche ou draguer une femme. Je suis allé à ce mariage pour faire la fête. C'est tout!"

Nordahl Lelandais interrogé sur son rapport à la cocaïne

Questionné par la présidente sur son rapport à la cocaïne, l'accusé dit trouver de la drogue "à Chambéry, mais aussi chez [ses] amis, Boris et Yacin". Ces deux personnes seront entendues dans la journée.

Nordahl Lelandais raconte que la drogue lui a "piqué le nez" le soir du mariage et ne l'a pas "reboosté". "C'était peut-être de la mauvaise qualité", explique-t-il.

La présidente lui demande s'il dealait, lui aussi. "Je n'ai jamais vendu de drogue de ma vie" plaide-t-il, assurant savoir simplement où se fournir.

Lors du mariage, Nordahl Lelandais ramène de la cocaïne "pour agrémenter la soirée"

Nelson est le deuxième témoin à être entendu ce mercredi. Ancien ami également de l'accusé, il croise Nordahl Lelandais à l'apéritif le soir du mariage. Lorsqu'il apprend que ce dernier va revenir après le repas, il lui demande de ramener de la cocaïne "pour agrémenter la soirée".

"C'était de notoriété publique qu'il avait accès à ce type de substance", déclare-t-il. Lorsque son ami revient, vers 1 heure du matin, ils se rendent aux toilettes.

"On est allés dans les toilettes pour se faire un rail, avec Ludovic, l'autre témoin du marié", raconte Nelson.

Ils y retournent par deux fois dans la soirée. Chaque fois, c'est Nordahl Lelandais qui prépare les rails sur son téléphone.

"Ce n'est pas très glorieux pour un témoin du marié de prendre de la drogue", commente l'avocat général. "Oui...", confirme Nelson.

"C'était quelqu'un d'agréable, de séducteur": un ami d'enfance de Lelandais à la barre

Premier à témoigner ce mercredi, Rémi connaît Nordahl Lelandais depuis son enfance. "On faisait du sport ensemble, de l'escalade, des barbecues, des descentes de l'Ardèche en canoë", raconte-t-il à la barre.

"Il était agréable, sportif, séducteur", poursuit-il.

Le soir du mariage, les deux amis vont fumer des joints sur le parking. Face à Lelandais, qui soutient qu'ils ont vu à ce moment-là Maëlys et un petit garçon blond, lui dit ne pas s'en souvenir.

Le marié a dit regretter d'avoir "fait entrer le loup dans la bergerie"

Devant le tribunal de Grenoble mardi, le marié, Eddy, a exprimé des regrets quant au fait d'avoir convié Nordahl Lelandais à son mariage.

Alors qu'ils s'étaient perdu de vue depuis cinq ans, Nordahl Lelandais a recontacté Eddy quelques jours avant son mariage. C'est à ce moment-là que le témoin a décidé de l'inviter "par politesse".

"Je suis en colère, j’ai fait entrer le loup dans la bergerie", a-t-il dit à la barre.

>> Notre article à retrouver ici.

Des invités et des témoins du mariage attendus ce mercredi

L'audience a repris ce mercredi matin. Comme mardi, des témoins du mariage durant lequel la petite Maëlys a perdu la vie vont être entendus, ainsi que d'autres invités.

Le tribunal auditionnera également l'homme à qui Nordahl Lelandais devait vendre sa voiture.

Elisa Fernandez