BFMTV

EN DIRECT - Fusillade à Montrouge: l’antiterrorisme saisi

-

- - BFMTV

Une fusillade a éclaté jeudi matin vers 8h30 à Montrouge. Une policière grièvement blessée est morte. L'auteur des coups de feu est en fuite.

Moins de 24 heures après l'attentat contre Charlie Hebdo, une fusillade a éclaté jeudi matin à Montrouge dans les Hauts-de-Seine au cours de laquelle un homme, toujours en fuite, a tiré à l'arme de guerre sur deux agents municipaux, très grièvement blessés.

L'une des deux victimes, une policière dont le pronostic vital était engagé, a succombé à ses blessures. L'autre victime est un agent de la voirie.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a quitté en urgence la réunion de crise organisée autour de François Hollande, à l'Elysée jeudi matin à 8h30, pour se rendre sur place. La fusillade n'aurait pas de lien avec l'attentat contre Charlie Hebdo.

L'ESSENTIEL

Une fusillade a éclaté à Montrouge jeudi matin

Une policière a été tuée, un agent de la voirie est grièvement blessé

L’auteur de la fusillade est en fuite

  • 14h35 - Le parquet antiterroriste se saisit de l'affaire. "La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit des faits commis ce jour à Montrouge au vu du contexte actuel, de l'armement lourd de l'auteur des faits et du caractère délibéré d'un acte visant les forces de l'ordre", selon un communiqué.

L'enquête en flagrance est ouverte notamment pour assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste. Deux services sont en charge de cette enquête, la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la PJ et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

  • 11h30 - La police et les pompiers ont investi un hôtel à Montrouge.

11h00 - Mort de la policière

  • La policière municipale, grièvement blessée lors de la fusillade est morte. La seconde victime se trouve dans un état jugé sérieux.

10h35 - Un périmètre de sécurité déployé

  • A Montrouge, le périmètre de sécurité qui avait été mis en place a été élargi. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) est sur place, "lourdement équipée", "la tension est palpable", selon des journalistes de l'AFP présentes sur place.

10h11 - Un homme interpellé

Bernard Cazeneuve appelle à la "maîtrise" et au "sang-froid", pour faciliter "le dénouement des enquêtes en cours dans les meilleurs conditions".

Un homme de 52 ans a été interpellé peu de temps après la fusillade. "Visiblement ce n'était pas le bon. L'homme que l'on recherche s'est enfui à bord d'une Clio qui vient d'être retrouvée à Arcueil dans le Val-de-Marne", précise une source policière. Deux personnes sont gravement blessées avec pour l'une d'entre elles, un pronostic vital engagé", a ajouté Bernard Cazeneuve.

10h00 - “Ils ont essayé de réanimer la personne”

Une jeune femme, témoin de la scène, décrit sur notre antenne la scène: “il y avait un accident, la patrouille municipale était en train de faire un constat pour vérifier tout ça, évoque-t-elle. Vingt minutes après il y a eu la fusillade. On a entendu deux coups de feu de chez nous. Je suis sortie pour voir. C'est là que j'ai vu qu'il y avait une personne à terre. Les secours sont arrivés tout de suite. Ils ont essayé de réanimer je pense que c'était la femme flic parce que je n'ai pas vu la tête de la personne, ils l'ont couverte tout de suite".

9h25 - Bernard Cazeneuve sur les lieux de la fusillade

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a quitté précipitamment jeudi matin la réunion de crise de l'Elysée sur l'attentat contre Charlie Hebdo et est arrivé sur les lieux de la fusillade au sud de Paris, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Il n'y a pas à ce stade "de lien établi avec l'attentat de Charlie Hebdo", dans lequel douze personnes sont mortes, ont déclaré de leur côté des sources proches du dossier.

8h19 - Des coups de feu éclatent

Un homme porteur d'un gilet pare-balles et d'un fusil mitrailleur ouvre le tir. Une policière municipale est touchée au niveau de la gorge de l'agent de la voirie est également grièvement blessé, selon les premiers éléments de l'enquête.

C'était "une scène de panique", a relaté un habitant de la rue, Ahmed Sassi, 38 ans. Il explique avoir été réveillé par "deux détonations". Depuis la fenêtre de sa cuisine, il raconte avoir vu "un policier debout dans la rue. Un homme en habit sombre lui a tiré dessus à bout portant, tout en continuant à courir".

7h50 - Accident de la circulation

Un accident de la circulation a lieu entre deux véhicules à Montrouge. La police municipale et la voirie sont appelées sur les lieux.

M. R. avec AFP