BFMTV
Police-Justice

EN DIRECT – Florence M., fausse victime du Bataclan, jugée à Créteil

Florence M. a fourni un faux billet de concert pour se faire passer pour une victime du Bataclan.

Florence M. a fourni un faux billet de concert pour se faire passer pour une victime du Bataclan. - AFP

Cette femme de 48 ans a perçu 25.000 euros du Fonds de garantie des victimes de terrorisme après avoir porté plainte et s’être faite passer pour une victime des attentats du 13-Novembre. Elle a également été épaulée par l’association Life for Paris, au sein de laquelle elle a travaillé un temps.

Ils sont quatre à demander des comptes à Florence M. ce jeudi dans la 12e chambre du tribunal correctionnel de Créteil, dans le Val-de-Marne. Pendant plusieurs mois, cette femme de 48 ans s’est faite passer, selon les versions, pour une victime de l’attaque du Bataclan ou pour une proche d’un blessé de cet attentat.

Du Fonds de garantie des victimes de terrorisme, Florence M., déjà condamnée pour escroquerie, a récupéré 25.000 euros. Elle avait porté plainte et s’était faite inscrire sur la liste des victimes des attentats du 13-Novembre établie auprès du parquet, sur laquelle se base le fonds pour les indemnisations. Elle avait également perçu 13.000 euros de la caisse d’assurance maladie. Les deux organismes se sont portés partie civile, tout comme la mairie de Paris.

L’association Life for Paris est également représentée. Aux membres, Florence M. s’est présentée comme une proche d’un homme qui aurait été blessé dans l’attaque du Bataclan. Soutenue par l’association, elle y avait été embauchée avant que des membres ne découvrent la tromperie.

Justine Chevalier