BFMTV

En deux jours, 19 incendies dans une maison de retraite à Marseille

BFMTV
Un pyromane semble s'en prendre à une maison de retraite huppée de Marseille. Les enquêteurs pensent peu probable qu'il s'agisse d'un patient.

Les pompiers sont sur le qui-vive. En à peine 48 heures, une maison de retraite huppée de Marseille a connu 19 incendies, selon La Provence. La série noire a commencé mardi, avec treize départs endigués dans la journée.

Puis elle a continué mercredi. Alors que les pompiers venaient faire un simple contrôle après les événements de la veille, ils sont tombés sur un nouveau départ de feu. En 45 minutes, six nouveaux incendies se sont déclarés au quatre coins de l'établissement: une laverie, une cuisine et quatre chambres, rapporte le quotidien régional.

24 agents déployés jusqu'à la fin de l'enquête

Dès le premier jour, 17 des personnes hébergées dans la maison de retraite ont été relogées, puis une trentaine supplémentaire ont été transférées mercredi. Les 70 résidents restants devraient être rassemblés dans un seul bâtiment pour mieux garantir leur sécurité. Par ailleurs, "18 agents de sécurité et six autres spécialisés dans l'incendie vont être déployés jusqu'au terme de l'enquête de police", ouverte par le Parquet pour "incendies volontaires", a indiqué la mairie, citée par La Provence

Visiblement, le ou les auteurs qui ont déclenché ces incendies s'y sont pris avec un briquet ou des allumettes en mettant le feu à des draps, des matelas et même à des couches. Selon les informations du quotidien régional, les policiers de la brigade criminelle de la sûreté départementale n'ont aucune piste privilégiée et surtout très peu d'indices. Pour l'instant leur seule déduction est qu'étant donné le nombre de feux et la vitesse à laquelle ils ont été perpétrés, il est peu probable qu'il s'agisse d'un des résidents.

Ma. G.