BFMTV
Police-Justice

"Elle pouvait à peine parler": une femme de 79 ans survit 3 jours sans boire ni manger dans un ravin

Un sapeur-pompier (image d'illustration).

Un sapeur-pompier (image d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Après un grave accident de voiture, une Ardéchoise de 79 ans a survécu trois jours sans boire ni manger, coincée dans un ravin.

C'est un véritable miracle qui s'est produit entre Dunière-sur-Eyrieux et Vernoux-en-Vivarais, deux communes de l'Ardèche. Après une sortie de route et une chute d'une quarantaine de mètres dans un ravin, une conductrice de 79 ans a survécu, seule, sans boire ni manger pendant trois jours.

Remarquant peu à peu l'absence de la septuagénaire depuis le samedi 8 juillet, ses proches ont fini par prévenir la gendarmerie lundi dernier, raconte France Bleu Drôme-Ardèche.

Herbes couchées et odeur d'essence

Des voisins ont alors décidé d'aider les gendarmes dans leurs recherches en parcourant le chemin que la femme de 79 ans effectuait régulièrement entre sa résidence principale d'Ollières-sur-Eyrieux et son domicile secondaire, situé dans un hameau à quelques kilomètres.

C'est l'un des voisins qui a remarqué, au bord de la départementale 231, des herbes couchées, puis en contrebas des branches cassées et une odeur d'essence. En descendant la pente raide, il a découvert la conductrice encore consciente.

"Elle pouvait à peine parler"

"J'ai trouvé la dame assise, complètement déshydratée, elle pouvait à peine parler. On a essayé de lui mettre de l'eau sur la nuque, de la rassurer", a expliqué un gendarme auprès de France Bleu.

"On ne pouvait pas la remonter, c'est trop pentu, c'est déjà dangereux de descendre", a-t-il poursuivi.

Ce sont finalement les pompiers spécialisés du Grimp (groupe d'intervention en milieu périlleux) qui ont remonté la victime, indemne. Les secours ont remarqué qu'elle n'avait visiblement ni mangé, ni bu durant tout ce temps. Transportée à l'hôpital de Privas, la septuagénaire se plaignait simplement de légères douleurs au thorax.

F.B.