El Shennawy fixé sur son sort le 22 janvier

Encore une semaine à attendre. Après trente-huit ans passés en prison, Philippe El Shennawy bénéficera, peut-être, mercredi prochain d'une libération conditionnelle.
Le tribunal d'application des peines de Créteil qui a examiné, jeudi matin, sa demande, a en effet annoncé qu'il rendrait sa décision mercredi 22 janvier, a annoncé à sa sortie de l'audience un des avocats du détenu.
A 59 ans, Philippe El Shennawy, condamné à de multiples reprises pour braquages et évasions, a déjà passé trente-huit ans en prison et sa peine court jusqu'en 2032.
L'audience a été renvoyée en continuation lundi à 16h pour permettre au détenu de produire un contrat de travail et le délibéré sera connu mercredi, a précisé Maud Marian, l'un de ses conseils.
A l'issue d'une première audience le 17 octobre, le parquet avait requis un ajournement de la procédure dans l'attente de l'avis de la Commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté (CPMS), qui a été rendu depuis.
Cette instance, chargée de se positionner sur la dangerosité et le risque de récidive des détenus, a émis un avis défavorable, arguant que Philippe El Shennawy était "paranoïaque" et "dangereux". Toutefois, le parquet s'est tout de même positionné en faveur de la libération conditionnelle.