Echirolles : Sofiane a reçu 30 coups de couteau, Kevin près d'une dizaine

- - -
Douze personnes ont été placées en garde à vue pour "assassinats" après la mort de deux jeunes vendredi dans le quartier de la Villeneuve, à Echirolles (Isère), a annoncé le procureur de Grenoble ce mardi. « Les personnes qui sont en garde à vue sont des personnes que nous pensons avoir été sur place », a précisé le procureur Jean-Yves Coquillat, lors d'une conférence de presse. Les gardés à vue sont tous de « très jeunes adultes », de 19 à 21 ans, et « la plupart ont des casiers judiciaires pour vol avec violences, violences avec armes et en réunion », a précisé le procureur. « Il faut déterminer qui a fait quoi. Aucun des gardés à vue n'a reconnu les faits ».
Les suspects « les plus intéressants » en fuite ?
3 participants présumés à la rixe mortelle sont également en fuite, peut-être sont-ils les « suspects les plus intéressants » a précisé le procureur. Des fuyards au « profil très violent », déjà « condamnés pour faits de grande violence ».
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait parlé lundi soir de « massacre ». Les faits, révélés par le procureur de Grenoble ce mardi, étayent ses propos. Les meurtriers se sont acharnés sur les deux victimes : Sofiane a reçu une trentaine de coups de couteau, Kevin, lui, a été poignardé près de 7 à 8 fois.
Lors de la rixe mortelle, dans la deuxième partie de soirée, vers 21H00 vendredi, « un groupe de 15 à 20 personnes arrive, muni d'armes divers », a encore dit le procureur, détaillant « couteaux, manches de pioches, bâton, marteau pour frapper et poignarder les deux victimes ». Lors des faits, « les auteurs n'étaient pas cagoulés, certains avaient remonté une écharpe pour camoufler leur visage », a précisé le procureur.
Marche blanche à Échirolles
Dans la soirée, ce sont plusieurs milliers de personnes vêtues de blanc qui sont venues rendre hommages aux deux jeunes victimes en participant à une marche blanche. Tenant des ballons, des roses ou des fleurs blanches, cette marée humaine, dans laquelle nombre de jeunes, s'était rassemblée devant le lycée Marie Curie d'Echirolles, où avaient été scolarisées les victimes.
Massés derrière de grands portraits des deux jeunes tués et d'une banderole sur laquelle étaient inscrits leurs prénoms, "Kevin" et "Sofiane", les manifestants ont commencé à défiler en silence en direction du parc où s'est produit le drame, à quelque 2,5 km de là. Au même moment, un lâcher de colombes a été salué par les applaudissements, tandis qu'en tête de cortège avaient pris place les parents de Sofiane et la mère de Kevin. Des pancartes proclamaient: « soyez respectueux et prudents, écoutez vos parents, éviter les problèmes, rien ne vaut la vie et la famille ».