BFMTV
Police-Justice

Echirolles : 10 suspects interpellés mardi matin, Valls annonce une nouvelle ZSP

Le lieu du drame à Echirolles, près de Grenoble.

Le lieu du drame à Echirolles, près de Grenoble. - -

Dix suspects ont été interpellés mardi matin à Echirolles, près de Grenoble, après les meurtres de Kevin et de Sofiane. La mère de deux militaires, interpellés lundi soir, a elle aussi été arrêtée. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé la création d'une nouvelle Zone de sécurité prioritaire dans le quartier de la Villeneuve.

Opération de police en cours ce mardi matin dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, après le drame d’Echirolles vendredi soir. D’après le correspondant d’RMC sur place, 10 personnes ont été interpellées.
« Il y avait 15 objectifs, dix personnes ont été interpellées, principalement à la Villeneuve », a confirmé une personne proche de l’enquête. La plupart seraient âgés entre 18 et 21 ans. Des policiers, dont certains en civil, sont intervenus dans le quartier dès 6h00. Plusieurs appartements ont été perquisitionnés lors de cette opération qui a mobilisé une cinquantaine de policiers, outre le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN), habillés en noir et cagoulés.
Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu vers 10h00 à l'hôtel de police de Grenoble, où il devait s'entretenir avec le directeur départemental de la sécurité publique, le préfet, le procureur et le procureur général.

La Villeneuve va devenir une Zone de sécurité prioritaire

S'exprimant à sa sortie de l'hôtel de police de Grenoble où il a répondu aux questions des journalistes, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé que « Kevin et Sofiane ont été massacrés ». Soulignant le sérieux et l'exemplarité des deux victimes de la rixe, il a affirmé que « ce crime ne peut pas rester impuni, il ne le restera pas », dénonçant une « violence » qui « fait peur ».
Le ministre a aussi annoncé des moyens supplémentaires, le quartier de la Villeneuve allant devenir une Zone de sécurité prioritaire (ZSP). « Il y aura des zones de sécurité prioritaires, elle concerneront évidemment ces quartiers, pour mieux coordonner le travail des forces de l'ordre, pour mobiliser l'ensemble des acteurs », a-t-il déclaré.
« Comment cette violence est-elle possible ? Elle interroge chacun», a aussi souligné M. Valls, selon qui « la réponse à cette violence ne peut pas être uniquement une question de moyens, elle interpelle beaucoup plus généralement ».

« On défonce les portes, on effraie les gens »

Pour l'avocat de deux jeunes hommes en garde à vue, Ronald Gallo, « il faut d'abord connaître qui a fait quoi et comment ». « Qualifier ces faits de massacre augmente la douleur des familles », a-t-il estimé, en s'adressant comme le ministre aux médias devant l'hôtel de police de Grenoble.
« Lorsque l'on est ministre et président, il faut éviter d'utiliser des épithètes » que l'avocat estime « spectaculaires ».
L'arrestation de ses deux clients, un majeur et un mineur, est « basée sur des suspicions qui résultent de rumeurs », d'après Me Gallo. A l'occasion du coup de filet de mardi matin, « on défonce les portes, on effraie les gens en espérant une réponse salutaire pour le dossier » alors que les enquêteurs ignorent la responsabilité de chacun, selon l'avocat.

Deux interpellations lundi soir

Lundi soir, déjà, deux militaires avaient été interpellés ainsi que leur mère. Il s’agissait de deux militaires arrêtés à Grenoble (Isère) et Hyères (Var), mais originaires du quartier de la Villeneuve.
Le président François Hollande ainsi que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se sont déplacés dans la soirée pour rencontrer les familles des victimes.

La Rédaction, avec Gwenael Windrestin.