Dunkerque: ils se déguisent en "gendarmes de Saint-Tropez" pour un braquage

- - Capture d'écran BFM
Un homme a été condamné le 27 février à 210 heures de travail d'intérêt général, rapporte La Voix du Nord. Il devra les effectuer au cours des 18 prochains mois sous peine d'écoper de trois mois de prison ferme. Il est en effet accusé d'avoir participé à un cambriolage déguisé en "gendarme de Saint Tropez".
Les faits se sont déroulés le 1er mars 2015 aux alentours de 2 heures du matin. Un couple habitant Grands-Synthois, une commune située à quelques kilomètres de Dunkerque (Hauts-de-France) est réveillé par un bruit: il découvre chez lui deux hommes déguisés en "gendarmes de Saint-Tropez" en train de les cambrioler.
Confondu par sa chaussure
Alcoolisés, ceux-ci tentent de s'enfuir. Mais l'homme du couple "bondit du matelas et parvient à attraper l’un d’eux. Il se fait molester et menacer de mort puis finit par laisser s’échapper les intrus, qui réussissent à passer par la fenêtre", raconte La Voix du Nord. Dans leur fuite, les deux cambrioleurs ont oublié une chaussure, un bonnet ainsi qu'une bouteille de plastique. Autant d'éléments qui ont permis à la police de retrouver la trace des cambrioleurs grâce à des analyses ADN.
L'un des deux "gendarmes" a été arrêté puis a avoué en garde à vue "avoir été pris dans un engrenage stupide à la sortie d’un bal de carnaval", explique La Voix du Nord. Jugé le 27 février, le suspect - dont l'acolyte n'a jamais été identifié - a juré ne plus se souvenir de la soirée du 1er mars 2015: "Je ne comprends pas ce que je faisais chez monsieur, c’est impardonnable!", a-t-il déclaré lors du procès, avant d'être condamné.