BFMTV
Police-Justice

Dunkerque: il se fait passer pour un policier pour escroquer sa victime avec un faux contrôle d'attestation

Un écusson de la police nationale (image d'illustration).

Un écusson de la police nationale (image d'illustration). - AFP

Un homme a été interpellé après avoir contrôlé et verbalisé un homme de 58 ans en se faisant passer pour un policier. Il sera jugé à la rentrée.

Les escrocs tentent de saisir toutes les opportunités. L'homme qui a été interpellé vendredi a tenté de profiter de la situation sanitaire actuelle pour voler de l'argent à ses victimes en se faisant passer pour un policier. Les faits se sont déroulés vendredi vers 20 heures à Saint-Pol-sur-Mer, commune limitrophe de Dunkerque, dans le Nord.

Selon nos informations, l'homme, habillé en civil, interpelle sa victime, lui dit qu'il est policier et lui demande son attestation de déplacement. La victime, un homme de 58 ans, n'a pas le fameux papier obligatoire actuellement. Le faux policier lui indique qu'il va devoir le verbaliser. Il semble convaincant puisque la victime, habitant de Saint-Pol-sur-Mer, accepte alors de monter dans son véhicule pour que celui qu'il croit être un agent l'emmène jusqu'à son domicile pour y récupérer sa carte bleue.

Une fois la carte récupérée, le faux policier l'accompagne jusqu'au distributeur, lui demande son code. Le quinquagénaire ne se doute rien jusqu'au moment où l'escroc retire 900 euros en liquide. L'homme tente de s'interposer, des coups sont échangés mais le faux policier réussit à prendre la fuite à bord de son véhicule.

La victime signale immédiatement les faits au commissariat. Disposant d'un signalement précis, les policiers le repèrent rapidement sur la commune de Dunkerque, où il réside. L'interpellation est musclée. L'homme, âgé de 38 ans, est placé en garde à vue où il reconnait les faits. Déjà connu des services de police, il sera jugé à la rentré pour "extorsion avec violences" et "usage de fausse qualité".

"Il y a beaucoup de contrôles, donc les gens s'attendent à se faire contrôler, estime une source policière. Ce type d'escroquerie est facilitée par le contexte."
Justine Chevalier