Du détergent dans la purée d'un centre d'accueil mère-enfant

Une odeur de pamplemousse a intrigué deux auxiliaires puéricultrices qui ont goûté la purée empoisonnée. - -
Une purée, une odeur de pamplemousse et... des brûlures à la gorge pour deux agents de l'Accueil mère-enfant de Lambersart (près de Lille). Mais heureusement pour les femmes enceintes et les mères isolées accompagnées d'enfants de moins de trois ans qui occupent le centre, le pire a été évité.
Jeudi 22 novembre vers 11H, alors qu'une quinzaine d'enfants de la crèche sont réunis pour prendre le déjeuner, deux auxiliaires puéricultrices détectent une odeur anormale de pamplemousse dans la purée, révèle La Voix du Nord.
Intriguées, les deux agents goûtent le plat, qui contenait en fait du détergent. Résultat, elles écopent de brûlures sans gravité (au premier degré) à la gorge. L'alerte est donnée et aucun enfant ne mangera de purée, les repas étant immédiatement retirés.
Mélange accidentel ou intentionnel ?
Les deux auxiliaires ont été admises à l'hôpital Saint-Vincent de Lille et ont repris le travail le lendemain. Dans le même temps, l'établissement a déposé plainte, avec un fort soupçon qu'un "détergent qui a la même odeur de pamplemousse" ait été mélangé à la purée.
La cuisine de l'Accueil a été fermé et les deux cuisiniers suspendus, en attendant les résultats de l'enquête, explique Thierry Fontaine, le directeur de l'Accueil mère-enfant, interviewé par La Voix du Nord.
Mélange intentionnel ou accidentel ? L'enquête a été confiée à la brigade des affaires générales de la sûreté de Lille, qui n'écarte aucune hypothèse...