BFMTV
Police-Justice

Drôme: des résidents d'un Ehpad hospitalisés après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Le personnel d'un Ehpad - Image d'illustration

Le personnel d'un Ehpad - Image d'illustration - BFM Toulon Var

Les circonstances de cet incident restent inconnues mais la porte du local contenant les produits ménagers aurait été fracturée. La direction de l'établissement évoque un "dysfonctionnement grave".

Un "dysfonctionnement" rare. Samedi 30 décembre, quatre résidents de l'Ehpad "la Maison des buis" de Grane, dans le département de la Drôme, ont été hospitalisés après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, révèle France Bleu. Selon cette même source, les octogénaires ont bu dans des bidons de cinq litres qui contenaient ce liquide.

C'est à partir de 21h ce même jour que 17 sapeurs-pompiers sont intervenus pendant plusieurs heures. Les patients souffraient de différents maux dont des vomissements, tandis que d'autres bavaient et avaient les lèvres gonflées. Un résident a même désaturé, son taux d'oxygène dans le sang ayant drastiquement diminué.

Alors que deux patients de 89 et 85 ans ont été transportés à l'hôpital de Valence dans un état grave, deux autres résidents de 85 ans ont également été pris en charge, mais leur état est jugé moins inquiétant. L'un d'entre eux a pu regagner l'Ehpad qui s'occupe de patients atteints de maladies neurodégénaératives ces dernières heures.

Porte fracturée

La direction de l'établissement a adressé un courrier aux familles des résidents, évoquant un "dysfonctionnement grave."

Selon ce document, la porte a un local contenant les produits ménagers a "été fracturée." Cette dégradation a été constatée peu avant l'arrivée des pompiers samedi passé, mais aucune information supplémentaire n'a été avancée.

Un signalement a été effectué auprès de l'ARS et, dans le cadre d'une enquête de gendarmerie, la direction et les employés de l'Ehpad ont été entendue. Un accompagnement psychologique a été proposé aux résidents et à leurs familles.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV