BFM Normandie
Normandie

Rouen: des balades en triporteur sur les quais de Seine pour sortir les résidents de l'Ehpad

placeholder video
Depuis le mois de septembre, l'association "À vélo sans âge" propose aux seniors et aux personnes à mobilité réduite des balades en triporteur électrique.

Chaque semaine depuis deux mois, le triporteur de l'association "À vélo sans âge" vient chercher deux résidents de la maison de retraite Les Cent Clochers à Rouen pour une promenade en ville.

Ce jeudi matin, c'est Marthe et Françoise qui se sont confortablement installées dans la banquette, abritées de la fraîcheur matinale par une épaisse couverture. Leur pilote les transporte sur les quais de Seine et n'a pas trop à peiner grâce à une assistance électrique.

Les deux dames savourent l'instant. "Il est frais le bon air mais ce n'est pas grave, ça fait du bien. C'est un bon souvenir pour nous", lance Françoise, 90 ans. "Ça fait du bien de sortir avec ce temps, c'est magnifique. On regarde la Seine, on cherche les bateaux mais il n'y en a pas", ajoute Marthe son aînée de cinq ans.

Quelque chose d'extraordinaire

Une dizaine de bénévoles participent à ses balades en vélo auprès de seniors et de personnes à mobilité réduite. "Souvent c'est leur seule sortie de la semaine, donc pour eux c'est quelque chose d'extraordinaire. Quand on voit comment parle Marthe, qui a 95 ans, vous avez vu ça, elle raconte ses souvenirs, ça lui fait plaisir. Elle voit d'autres personnes qu'elle ne voit pas. C'est un plaisir réciproque".

En trois mois, une quinzaine de ballades ont déjà été réalisées. Cette activité coûte à l'Ehpad près de 1.000 par an.

La co-créatrice de l'antenne locale de cette association, Dorothée Raimbert, explique dans le magazine de la métropole de Rouen de ce mois avoir besoin de nouveaux bénévoles pour pouvoir proposer cette activité à d'autres publics tels que des personnes âgées vivant encore à domicile. "Le triporteur est très large, 1m10, donc la conduite demande une petite formation. Tout le monde peut le piloter, dès 16 ans, sans condition physique particulière. Il suffit d'aimer pédaler et d'avoir envie de donner le sourire aux autres".

Ce concept qui a émergé il y a une douzaine d'années au Danemark, est arrivé en France en 2015. L'association est implantée à Rouen depuis trois ans.

Mathilde Calloc'h et Lancelot Maisonier avec Florent Bascoul