Drogue : sept personnes jugées à Bordeaux dans une affaire de blanchiment

Sept prévenus dont des Espagnols, Colombiens, Libanais, sont jugés à partir de mardi, à Bordeaux, pour leur implication présumée dans un vaste réseau de blanchiment d'argent issu de la drogue, plus de 2 millions d'euros naviguant entre plusieurs pays européens, la Syrie et le Liban.
Le procès, qui doit durer jusqu'au 12 février, s'est ouvert vers 9 heures dans la salle du tribunal correctionnel où des membres du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) étaient déployés.
Parmi les mis en cause - des ressortissants espagnols, colombiens et libanais, certains bénéficiant également des nationalités néerlandaise, allemande et belge - trois comparaissent détenus. L'un d'entre eux n'était pas présent à l'audience.
Les prévenus, qui contestent les faits, sont poursuivis pour leur implication présumée dans ce réseau, de son organisation à la collecte de l’argent en passant par son convoyage.
Ils sont poursuivis pour blanchiment, concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit de trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs. Ils encourent 10 ans de prison.