BFMTV
Police-Justice

Drogue: le voleur de MDMA a-t-il été tué par sa petite-amie?

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

C'est un scénario digne d'un polar que les gendarmes de Gironde sont en train d'établir. Un jeune homme qui avait volé 1 kilo de drogue à des trafiquants aurait été abattu par sa petite-amie. Selon les enquêteurs, elle aurait pu être contrainte de faire feu pour sauver sa peau.

Il a été tué pour avoir volé un kilo de drogue. Un scénario d'exécution effroyable: sa petite-amie aurait même été contrainte de l'abattre par arme à feu sous la menace des trafiquants et propriétaires de cette drogue, rapporte Le Parisien. Au total, 11 personnes ont été interpellées dans cette affaire sur fond de trafic de drogue, dont 3 début décembre suspectées d'avoir commis le meurtre.

Son corps retrouvé dénudé, un orifice à la tête

Kamel Djanti, un jeune homme de 28 ans, a été retrouvé mort le 23 novembre dernier au pied du pont de Podensac, une petite commune de Gironde à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Son corps avait été retrouvé flottant dans la Garonne, uniquement vêtu de ses sous-vêtements. Il aurait également été torturé: il présentait de nombreuses blessures, dont un orifice à la tête, selon Sud-Ouest.

Le jeune homme, qui disait travailler dans le BTP, assure Le Parisien, était originaire de la Haute-Marne et s'était installé récemment dans ce village du sud-ouest. Il était connu de la justice et avait été condamné à plusieurs reprises, dont une peine de quatre ans de prison, pour trafic de stupéfiants. Au moment de sa mort, il était d'ailleurs sous contrôle judiciaire, assure l'hebdomadaire régional Le Républicain.

Un butin estimé à 60.000 euros

Le drame se serait déroulé en deux étapes, selon les gendarmes. Tout d'abord, la compagne de Kamel Djanti, informée du vol commis par son petit-ami, aurait établi un stratagème pour lui dérober la drogue. De la MDMA, une amphétamine qui stimule le système nerveux, et un butin estimé à 60.000 euros. Elle aurait ainsi monté une équipe de huit personnes -qui seront ensuite interpellées.

Lorsque cette équipée se rend au domicile de la victime, il est déjà trop tard. Car entre-temps, les propriétaires de la drogue se sont eux-aussi lancés aux trousses du voleur et les ont doublés. Ils ont attendu la victime à son domicile et l'ont conduit, ainsi que sa petite-amie, dans un bois.

Les personnes suspectées se renvoient la responsabilité de la mort du jeune homme. Quant à sa petite-amie, elle a été mise en examen pour meurtre.

Céline Hussonnois-Alaya