BFMTV

Drancy: fuite de gaz dans la gare, la mairie inquiète

La gare de Drancy-Le Bourget est reservé au trafic ferroviaire industriel.

La gare de Drancy-Le Bourget est reservé au trafic ferroviaire industriel. - -

Une fuite de gaz à l'odeur marquée a été détectée depuis mardi en fin d'après-midi dans une gare de Drancy. Les pompiers et la préfecture se veulent rassurants.

Un périmètre de sécurité était mis en place depuis 17 heures mardi autour de la gare de triage de Drancy, en Seine-Saint-Denis, après la détection d'une fuite de gaz sur un wagon citerne.

"A priori, il s'agit de THT (tétrahydrothiophène)", un additif servant d'odorisant pour gaz naturel, a indiqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu à l'AFP, précisant qu'il s'agissait d'une "fuite intermittente". "Il n'y a pas de risque pour le moment pour les populations car on n'est pas sur une fuite massive".

La préfecture de Seine-Saint-Denis a précisé qu'un périmètre de sécurité avait été établi, mais que la fuite, qui s'effectue "en milieu ouvert", ne présentait effectivement pas de danger.

Une fuite d'un gaz similaire à Rouen

"Plus d'une douzaine de camions de pompiers" sont sur place, indique la mairie de Drancy, qui considère pour sa part le THT comme un "produit hautement inflammable et dangereux".

C'est l'odeur, perceptible depuis le lieu de travail des employés, qui les a conduit à déclencher l'alerte", a-t-on expliqué dans l'entourage du maire.

Le 21 janvier, une fuite de mercaptan, un produit similaire au THT, dans une cuve de l'usine Lubrizol de Rouen avait été ressentie jusqu'en région parisienne et dans le sud de l'Angleterre, avant d'être totalement neutralisée 16 jours plus tard. Selon le lieutenant-colonel Le Testu, "on n'est pas au niveau de la fuite de Rouen. Il n'y a aucune comparaison possible."