Drame de Lille: comment expliquer le geste tragique d'un père de famille surendetté?

Un homme a tué sa famille avant de se donner la mort près de Lille. - Philippe Huguen - AFP
Mercredi soir, cinq membres d'une même famille ont été retrouvés morts à Haubourdin, dans la banlieue de Lille. Le père, âgé de 42 ans, s'est pendu et a laissé une lettre, datée du 16 octobre, dans laquelle il affirme avoir tué son épouse et ses trois enfants. Il y évoque le surendettement et de grosses difficultés financières, selon le procureur.
Comment un homme en vient à tuer ses propres enfants? Eléments de réponse avec Jean Adès, professeur émérite de psychiatrie à l'université Paris VII.
Comment en arrive-t-on à tuer sa propre famille?
C'est un comportement qui n'est pas exceptionnel. En psychiatrie, on appelle ça un crime altruiste. On emploie ce terme pour désigner les personnes qui sont plongées dans un état dépressif grave, qui les pousse à projeter sur les autres leur état et veulent tout faire disparaître. En faisant cela, ils ont l'idée qu'ils font du bien à ceux qu'ils tuent puisqu'ils leur évitent une souffrance qu'ils jugent inéluctable.
Bien entendu, ça n'arrive pas à tous les déprimés. C'est une forme particulière de dépression, qu'on appelle "dépression mélancolique", ou encore "mélancolie délirante". Les gens ont le sentiment que tout leur échappe, que rien ne pourra s'arranger, et qu'il faut protéger les autres de cela.
Ces cas tragiques sont-ils plus fréquents que dans le passé?
Non, aucune donnée ne permet de dire qu'il y a davantage de cas comme celui-ci qu'il y a 50 ans. Cela a toujours existé, seulement on les médiatise plus aujourd'hui. Le surendettement est d'ailleurs un facteur favorisant, mais il y en a d'autres qui peuvent pousser quelqu'un à ce genre d'actes: le deuil par exemple, ou un important problème professionnel. Ces facteurs peuvent amener à une dépression profonde de ce genre.
Que faire face à une personne surendettée?
Il faut agir avant le drame, essayer de repérer des signes avant-coureurs de la dépression. Soit la personne a vu un médecin et ce dernier peut la faire hospitaliser, soit c'est l'entourage qui s'inquiète, et peut faire hospitaliser aussi. Dans ce cas, il faudra un traitement antidépresseur solide. Mais si le patient est soigné, cela peut tout à fait se guérir. Dans le cas de l'homme de Lille, il n'était peut-être pas suivi, ou alors mal.
Quant aux gens en situation de surendettement, tous n'en arrivent pas à de telles extrémités, fort heureusement! On peut déprimer si l'on se sent dépassé par l'accumulation de soucis financiers, et la solitude aussi peut mener à une dépression importante. Dans ce cas, il faut consulter et se faire aider par un psychologue ou un psychiatre.