Douilles découvertes, coffre-fort ouvert: ce que l'on sait du double meurtre dans le Var

Au cœur des vignes du Var, dans une bastide du 18ème siècle, un couple de sexagénaires a été retrouvé mort ce samedi, probablement tué par une arme à feu. Un mariage devait se dérouler sur les lieux l’après-midi. La piste d’un cambriolage qui aurait mal tourné est notamment envisagée.
"Il y avait du sang partout"
Les victimes sont un couple de gérants d'une salle de réception, le domaine des Sources à Tourves. Ils ont été retrouvés par un traiteur, David, et son associée entre 16 et 17 heures. Ils devaient servir au mariage du jour et ont aussitôt prévenu les autorités:
"C’est mon associée qui a découvert le corps de monsieur, vers 16 heures samedi dans le hall d’entrée de la maison. Il y avait du sang partout. Elle a tout de suite donné l’alerte", a-t-il expliqué à nos confrères du Parisien.
Âgés de 65 et 63 ans, l’homme et la femme ont été tués "a priori par arme à feu", d’après le procureur la République de Draguignan, Patrice Cambrerou. L’homme a été retrouvé au sol, avec au moins quatre impacts de balles. Le corps de la femme a été découvert dans la baignoire, avec également plusieurs impacts de balles.
Coffre-fort ouvert
Les analyses des médecins légistes devront confirmer la mort par arme à feu, avec une autopsie qui doit se dérouler ce lundi ou mardi. Des douilles ont été retrouvées sur place, mais pas l'arme du crime.
Sur place, des relevés ADN ainsi que des gouttes de sang ont été prélevées. "Il s'agit d'une très grande propriété et les constatations vont durer certainement une partie de la nuit", a fait savoir samedi soir Patrice Cambrerou.
Selon une source proche de l’enquête à BFMTV, leur domicile a été mis à sac et un coffre-fort retrouvé ouvert. Le montant du préjudice n'a pas encore été évalué. Les enquêteurs vont donc devoir déterminer s'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné ou d’un double homicide pour un autre mobile, maquillé en cambriolage.
Le crime passionnel exclu
"On s’éloigne du crime passionnel", a en revanche estimé Patrice Cambreou dans les colonnes de Var-Matin. "Ça ne semble pas du tout correspondre à la scène que l’on trouve."
Le couple était inconnu des services judiciaires. Dans la région, le drame suscite une vive émotion. "On travaille avec le domaine des Sources depuis huit ans et tout s’est toujours bien passé", affirme David au Parisien, décrivant un crime "incompréhensible". L'enquête a été confiée à la section de recherches de gendarmerie de Marseille et la brigade de recherches de Brignol.