Doubs: une élève de maternelle scotchée à sa chaise par la maîtresse

Vue de l'école de Torpes, dans le Doubs. - -
La plainte est sur le bureau du procureur de Besançon. Celle d'une mère d'élève dont la fillette de 6 ans a été scotchée sur sa chaise par son institutrice. Les faits se sont produits au début de l'année à Torpes, dans le Doubs, mais l'affaire n'a été révélée que ce vendredi par L'Est Républicain.
Interrogée par le quotidien régional, la mère reconnaît que sa fille "déborde d'énergie" et "se braque parfois subitement". Mais selon elle, l'institutrice voit la fillette comme "agitée, agressive, violente" et lui a déjà dit qu'elle n'avait "pas sa place dans un cursus normal". Pour la mère, la petite est une enfant "normale" et elle accuse la maîtresse d'être "dépassée".
Liens "symboliques" ou "paralysants"?
Même différence de vues autour de la sanction. Pour l'enseigante de moyenne section, les liens étaient "symboliques et suffisamment lâches pour que l'enfant puisse se lever et partir". Pour la mère, l'enfant avait les chevilles, les poignets et le torse enturbanné, et la fillette s'est sentie "totalement paralysée, ne pouvant plus bouger que la tête".
Parce que, depuis quelques temps, elle détectait chez sa fille des troubles (elle s'était, selon elle, remise à faire pipi au lit), elle a décidé de changer l'enfant d'école et de porter plainte. Le parquet de Besançon doit désormais se prononcer sur la suite à renvoyer à l'affaire: classer le dossier ou renvoyer l'enseignante devant la justice.