BFMTV
Police-Justice

Double meurtre de Montigny-les-Metz: Henri Leclaire mis hors de cause

Henri Leclaire a bénéficié d'un non-lieu en juillet dernier.

Henri Leclaire a bénéficié d'un non-lieu en juillet dernier. - AFP

La cour de cassation a validé le non-lieu dont a bénéficié Henri Leclaire, un temps soupçonné du meurtre de deux enfants âgés de 8 ans en 1986. Le principal suspect, le tueur en série Francis Heaulme, comparaîtra seul au printemps prochain.

Depuis 30 ans, la justice n'est pas parvenue à répondre à une question: qui a assassiné, à coups de pierre portés au crâne, Alexandre Beckrich et Cyril Beining, tous deux âgés de huit ans, à Montigny-lès-Metz? Mardi, la cour de cassation a validé le non-lieu dont a bénéficié, en juillet dernier, Henri Leclaire, mettant ainsi définitivement hors de cause le sexagénaire dans cette affaire.

La plus haute juridiction a estimé que de nombreux éléments mettaient hors de cause Henri Leclaire. Premièrement, les aveux qu'il a livré en 1986, puis retirés, avaient été contredits par de nombreux éléments du dossier. Par ailleurs, Francis Heaulme, désormais principal suspect dans cette affaire, et Leclaire ne se connaissaient pas à l'époque des faits. Enfin, les témoignages venant alimenter l'hypothèse d'une complicité n'étaient pas "déterminants".

Francis Heaulme jugé seul

Francis Heaulme, le principal suspect dans ce double meurtre, comparaîtra donc seul devant les assises. Le procès du tueur en série, dont la date n'a pas été fixée, devrait avoir lieu au printemps devant la cour d'assises de Moselle. L'affaire du double meurtre de Montigny-les-Metz est notamment marquée par l'erreur judiciaire dont a été victime Patrick Dils. Alors âgé de 16 ans au moment des faits, il avait été condamné à tort en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité.

En septembre 1986, le corps de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich ont été découverts le long d'une voie de chemin de fer, au pied d'un talus à Montigny-les-Metz. Plusieurs témoignages ont orienté les soupçons vers Patrick Dils, qui reconnaît les faits en avril 1987. A l'époque, Henri Leclaire avait également avoué les crimes, avant de se rétracter. La présence avérée du "Routard du crime", Francis Heaulme, avait relancé l'enquête bien des années plus tard.

Rebondissements

Mis en examen dans cette affaire en 2013, le procès de Francis Heaulme pour ce double meurtre s'est ouvert en mars 2014. Mais au premier jour d'audience, des témoignages viennent placer Henri Leclaire sur les lieux du crime. L'accusé du jour lui répète devant la cour d'assises avoir vu Leclaire, ce jour de septembre 1986, descendre du talus avec des vêtements ensanglantés.

Mis en examen en 2014, Henri Leclaire est renvoyé devant les assises où il devait être jugé aux côtés de Francis Heaulme. C'était sans compter de l'appel déposé par son avocat. En juillet dernier, la chambre de l'instruction de Metz cassait la première décision mettant hors de cause Henri Leclaire. La cour de cassation, saisie par les parties civiles, a désormais clos le volet Leclaire de cette affaire judiciaire.

Justine Chevalier