Double homicide au Grand-Quevilly: deux personnes mises en examen

La maison de Grand-Quevilly, vraisemblablement objet des convoitises qui ont mené au meurtre du médecin retraité et de son épouse. - -
Un différend à propos d'un héritage serait à l'origine de l'assassinat d'un médecin et de son épouse samedi au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), une affaire dans laquelle deux hommes ont été mis en examen et écroués lundi soir, a indiqué mardi le procureur de la République à Rouen, Jean-François Bohnert, lors d'une conférence de presse.
"Une véritable exécution" selon le procureur
Le médecin, Jacques Franck, 65 ans, et son épouse Nelly, 60 ans, ont été tués par balles samedi au petit matin à leur domicile. "On peut parler d'une véritable exécution", a assuré Philippe Ménard, directeur du SRPJ de Rouen chargé de l'enquête.
Selon lui, le médecin et son épouse ont été tués chacun de deux balles, dont une tirée au niveau du lobe de l'oreille.
Les policiers du SRPJ ont découvert sur place un dossier contenant les pièces d'un procès concernant un héritage, après la mort du frère de Nelly Franck. Cet homme vivait avec l'un des deux suspects, âgé de 37 ans, qui avait produit, après le décès, un testament faisant de lui l'héritier du défunt, en particulier de la maison où ils cohabitaient.
Un testament contesté serait à l'origine du drame
Ce testament avait été contesté par Nelly Franck devant la justice qui lui avait donné raison, selon un arrêt de la Cour de cassation, après une longue procédure. Mais, selon Philippe Ménard, l'homme n'a jamais accepté cette décision tant il tenait à cette maison dans laquelle il avait fait lui-même de nombreux travaux.
Les policiers ont interpellé dès samedi après-midi ce suspect, tandis qu'un peu plus tard, un complice présumé, âgé de 39 ans, se livrait à la police. Les déclarations des deux suspects, tous les deux intérimaires, ne concordent pas toujours, selon les enquêteurs, qui ont toutefois acquis la conviction qu'ils avaient agi par vengeance après la perte du procès lié à l'héritage.
Une autopsie du corps des victimes a été ordonnée par le parquet. Les policiers du SRPJ poursuivaient mardi soir leurs investigations.
Présentés à un juge d'instruction de Rouen lundi soir, les deux hommes ont été mis en examen pour assassinats et écroués. Ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.