Double évasion à la prison de Colmar

Deux détenus de la prison de Colmar se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi, a appris BFMTV.com de sources concordantes. Le personnel pénitentiaire a constaté leur évasion vers 6h30 ce lundi matin.
Condamnés pour des faits de droit commun, des vols avec effraction, les deux individus, d'origine roumaine, ont pris la fuite par les toits de la maison d'arrêt, située en plein centre-ville de cette commune du Haut-Rhin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ils se sont évadés par la fenêtre des toilettes de leur cellule à l’aide d’un escabeau fabriqué de manière artisanale. Récemment, le personnel pénitentiaire avait intercepté des colis, jetés par dessus le mur d’enceinte et contenant du plâtre.
Etablissement "vétuste"
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Strasbourg ont été déployées sur place. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Colmar. Des dispositifs de recherche ont été mis en place ainsi qu’une enquête administrative.
"Les surveillants ont fait leur travail", insiste-t-on au syndicat pénitentiaire SNPFO. "C'est une prison très vétuste. Il a des fuites dans l'établissement et la vétusté menace la sécurité de la maison d'arrêt", commente Fadila Boukhi, représentante locale du SNPFO, notant la présence de "gros bonnets" parmi les détenus.
Déjà en 2006 et en 2013, des détenus de la prison de Colmar avaient pu s'enfuir par les toits de cet établissement, qui fait face au tribunal de grande instance, dont les murs date du Moyen-Age. Actuellement, 166 personnes sont détenues dans cette prison qui dispose de 120 places.
La fermeture de la maison d'arrêt de Colmar a déjà été décidée par l'administration pénitentiaire. Elle sera remplacée par le centre pénitentiaire de Lutterbach, en banlieue de Mulhouse, où les travaux débuteront début septembre pour une ouverture prévue en 2021.