Douai: incendie sur le site de l'usine d'Air Liquide classée Seveso, risque de toxicité écarté

Les pompiers "ne refusent jamais d'intervenir dans une cité sensible", selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. - AFP
Un incendie s'est déclaré ce jeudi vers 17h15 sur le site de l'usine Air Liquide France industrie (ALFI) de Douai classée Seveso, mais aucun blessé ni aucune toxicité n'est à déplorer, a-t-on appris de sources concordantes.
Quelque 80 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place selon le service d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, qui a fait état de "plusieurs explosions" sur le site de cette usine du groupe de gaz industriels et médicaux. L'incendie serait parti d'une "explosion suivie de feu à cause d'une rupture de canalisation d'hydrogène".
"C'est un camion citerne (...) qui déchargeait son contenu sur les quais de déchargement de l'entreprise. Ils étaient certainement en pleine manutention lorsqu'il y a eu une rupture sur une conduite reliant le camion et les cuves de l'entreprise", a expliqué un porte-parole des pompiers.
Aucune victime à déplorer
Deux camions stationnés à proximité étaient "directement menacés par l'incendie" à l'arrivée des pompiers, a-t-il précisé.Sur des images diffusées vers 18heures sur les réseaux sociaux, de la fumée noire s'échappait de l'enceinte de l'usine, installée à la périphérie de la ville de Douai, dans une zone rurale. Mais à 19 heures, plus aucune fumée n'était visible selon un photographe de l'AFP. L'accès au site était bloqué par la police.
"L'incendie est maîtrisé, il n'a fait aucune victime et il n'y a aucun risque de toxicité", a affirmé la préfecture à l'AFP.
Interrogé par l'AFP, le maire de la ville Frédéric Chéreau a fait état de "deux explosions assez impressionnantes au bruit". "Mais à l'heure qu'il est, il n'y a plus de risque pour les riverains et on va donc lever le confinement et l'alerte", a-t-il confirmé. "Le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n'y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels soient limités", a-t-il insisté. Il avait plus tôt diffusé un message sur les réseaux sociaux, demandant aux riverains de "ne pas sortir de chez eux jusqu'à nouvel ordre".