BFMTV
Police-Justice

Dopage: 1 an de prison pour le Dr. Fuentes, au coeur de l'affaire Puerto

Le docteur Eufemiano Fuentes (centre) au cours de son procès, qui se tient depuis janvier devant le tribunal supérieur de justice de Madrid.

Le docteur Eufemiano Fuentes (centre) au cours de son procès, qui se tient depuis janvier devant le tribunal supérieur de justice de Madrid. - -

Le docteur Fuentes, accusé d'avoir administré des produits dopants à des dizaines de sportifs dans les années 2000, a été condamné mardi à un an de prison.

L'un des plus grands scandales de dopage s'est clos mardi par une petite condamnation. Le docteur espagnol Eufemiano Fuentes, principal accusé dans le procès de l'affaire de dopage Puerto, a écopé mardi à Madrid d'un an de prison pour avoir pratiqué des auto-transfusions sur des dizaines de sportifs.

Le scandale, connu comme "affaire Puerto", avait éclaté il y a sept ans avec des perquisitions dans plusieurs domiciles à Madrid et Saragosse. En mai 2006, les autorités espagnoles avaient mis la main sur 200 poches de sang, des produits dopants, des centrifugeuses, des plans d’entraînements après les révélations du coureur cycliste Jesus Manzano, qui avait dénoncé le dopage organisé dans son équipe, Kelme. Cinq personnes, dont le docteur Fuentes, avaient alors été mises en garde à vue.

"Des sportifs de tous types"

Fuentes, 57 ans, a été jugé coupable d'avoir mis en danger des dizaines de sportifs par les autotransfusions qu'il leur adminitrait. Au début de son procès, fin janvier, il avait révélé qu'il ne travaillait pas seulement pour des cyclistes, mais pour "des sportifs de tous types à titre individuel: des athlètes, des boxeurs, tel ou tel footballeur".

Le préparateur physique Ignacio Labarta a été condamné à quatre mois de prison pour "complicité de délit contre la santé publique". Les trois autres accusés qui comparaissaient dans cette affaire ont été acquittés.


A LIRE AUSSI:

>> Procès Puerto: Manzano, le cycliste "qui ne voulait pas mourir"

>> Dopage: le procès Puerto s'ouvre à Madrid