Dix personnes en garde à vue pour des attentats en Corse en 2012

Une villa détruite lors de la seconde "nuit bleue" de 2012, le 8 décembre, près de Calvi, au nord de la Corse. - -
En Corse, grosse opération de gendarmerie ce matin. Un commando soupçonné d'être à l'orgine des "nuits bleues" de 2012, deux vagues d'attentats, a été la cible d’une vaste opération de gendarmerie. Dix personnes ont été interpellées lundi à partir de 6h00 dans la région de Sartène (Corse-du-Sud) et placées en garde à vue.
Selon Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV, les gendarmes en sont sûrs, ils détiennent les auteurs des deux vagues d’attentats: "Les éléments matériels de preuves seraient en béton. Ces dix personnes étaient surveillées depuis plusieurs mois par la section de recherches de la gendarmerie d’Ajaccio et par la police."
Commando "surveillé par les gendarmes"
Ces interpellations, rappelle Dominique Rizet, font suite aux deux nuits bleues de 2012: "La première les 11 et 12 mai 2012, dans toute l’île. Au total, 25 résidences secondaires avaient été plastiquées, dont certaines en construction. Toutes appartenaient à des continentaux. La seconde vague d’attentats, c’était le 7 décembre 2012, et cette fois-ci, 21 maisons avaient été détruites, à l’explosif aussi. La première fois, revendication du FLNC. La deuxième fois, pas de revendication. Ce commando qui avait agi la deuxième fois était surveillé par les gendarmes. Les dix personnes qui ont été interpellées ce matin sont soupçonnées d’en savoir un peu, ou d’avoir participé, de près ou de loin, à cette série d’attentats."
Des perquisitions étaient en cours dans la matinée, menées par la section de recherches d'Ajaccio. L'opération a mobilisé 140 gendarmes, dont une équipe du GIGN, avec l'appui du bureau de lutte antiterroriste (Blat) de la gendarmerie.