BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Disparues de Perpignan: les ossements découverts sont d'origine animale

Allison et Marie-Josée Benitez ont disparu il y a trois ans.

Allison et Marie-Josée Benitez ont disparu il y a trois ans. - AFP

Le frère de Marie-Josée Benitez, disparue depuis trois ans en même temps que sa fille, avait découvert ces fragments au bord de l'étang du Barcarès.

On pensait l'affaire relancée. Les ossements découverts au Barcarès vendredi soir ne proviennent pas des corps de Marie-Josée et d'Allison Benitez, disparues depuis trois ans. Analysés, les fragments sont d'origine animale, a indiqué mardi le procureur de Perpignan, faisant état du résultat d'examens anthropologiques.

Les analyses de "sept os différents prélevés" vendredi près de l'étang du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, "ont permis assez rapidement d'exclure qu'ils soient d'origine humaine", a déclaré Jean-Jacques Fagni.

La semaine dernière, le frère de Marie-Josée Benitez a donné l'alerte aux enquêteurs. "Une personne m'a contacté" via les réseaux sociaux, après avoir vu, en avril 2015, des cheveux longs dépasser d'un sac poubelle enterré, a déclaré Éric Barbet à l'AFP. "Elle m'a donné un point GPS [...] et je suis tombé sur des ossements que j'ai montrés à deux médecins généralistes", détaille-t-il. 

"Articulation"

Selon lui, parmi les cinq "morceaux assez abîmés" retrouvés, il y avait une articulation et un morceau d'avant-bras. Le frère de la victime les a emmenés auprès de deux médecins afin qu’il les examine. "Un médecin a vérifié dans un livre d’anatomie. Il a affirmé que c’était des restes humains", explique-t-il à L'Indépendant. Ses observations que vient de contredire les analyses de la police scientifique qui confirme la provenance animale de ces fragments. 

Le 14 juillet 2013, Marie-Josée Benitez, 53 ans, et sa fille Allison, 19 ans, disparaissent. Leur mari et père, Francisco Benitez, adjudant-chef à la Légion étrangère de Perpignan, immédiatement pressenti comme le suspect numéro 1, n'alerte la police que le 22 juillet. Deux semaines plus tard, il était retrouvé pendu à la caserne, après avoir laissé une lettre et une vidéo clamant son innocence et son amour pour sa fille.

Justine Chevalier avec AFP