Disparition et mort d'Alexia à Oléron: le lycéen est passé aux aveux

Le lycéen interpellé ce mardi sur l'île d'Oléron, dans l'enquête sur la mort d'Alexia, est passé aux aveux, selon nos informations. Le jeune homme de 16 ans a avoué avoir frappé l'adolescente de 15 ans et évoque une dispute qui a mal tourné. Le corps d'Alexia avait été retrouvé en mars sur l'île, plus d'un mois après sa disparition le 1er février.
Le jeune suspect était scolarisé dans le même lycée que la victime, le Centre expérimental pédagogique maritime à Oléron (Cepmo). Alexia Silva Costa avait été vue pour la dernière fois le 1er février vers 17h30 avec son téléphone portable, alors qu'elle quittait l'établissement où elle était scolarisée en seconde, un lycée implanté dans un parc forestier clos de 16 hectares dans le sud de l'île d'Oléron, au bord du bassin de Marennes-Oléron.
La jeune fille venait d'échanger des SMS avec un ami à Lyon, et son portable a cessé d'émettre très peu de temps après. Seuls son sac et sa bicyclette avaient été retrouvés au lycée après sa disparition subite.
Le corps avait été dissimulé
Plusieurs jours d'intenses et vaines recherches sur l'île avaient mobilisé une quarantaine de gendarmes, une centaine d'élèves-gendarmes, quelque 200 habitants, un hélicoptère et des maîtres-chiens. L'enquête, d'abord ouverte pour disparition inquiétante, avait été requalifiée après quelques jours en "enlèvement et séquestration". Le corps d'Alexia avait finalement été retrouvé le 10 mars dans un trou d'eau, dans un parc forestier de la commune de Saint-Trojan-les-Bains, non loin du lycée. Il était soigneusement dissimulé sous des végétaux, rendant ainsi sa découverte "particulièrement difficile", avait alors indiqué le parquet de La Rochelle.
La mort de la jeune fille par asphyxie était l'hypothèse privilégiée par les médecins-légistes à la suite des résultats initiaux de l'autopsie, communiqué mi-mars par le parquet rochelais. Mais le corps, toujours selon des conclusions provisoires, ne semblait pas avoir subi de violences sexuelles. Le parquet avait ouvert mi-mars après la découverte du corps une information judiciaire pour "homicide volontaire", et confié l'enquête à la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers.