BFMTV
Police-Justice

Disparition de Leslie et Kevin: les enquêteurs se penchent désormais sur le mobile des suspects

placeholder video
Deux corps ont été découverts en Charente-Maritime, vendredi et samedi, plus de trois mois après la disparition du couple. Les résultats de l'autopsie doivent être publiés dans les prochaines heures, pour savoir si les corps retrouvés sont bien ceux de Leslie et Kevin. Alors que trois hommes ont été mis en examen dans cette affaire, les enquêteurs s'attellent à reconstituer les faits et mettre au jour un mobile.

Que s'est-il passé le 25 novembre dernier à Prahecq, cette petite commune des Deux-Sèvres? Cela fait plus de trois mois que Leslie Hoorelbeke, 22 ans et son petit ami Kevin Trompat, 21 ans, sont portés disparus. L'affaire a connu un rebondissement de taille entre vendredi et samedi, quand deux corps ont été retrouvés, enterrés, en Charente-Maritime.

Un corps de sexe masculin a d'abord "été exhumé" ce vendredi après-midi "dans un champ en bordure d'un chemin" à Puyravault, puis les gendarmes ont découvert le cadavre d'une femme ce samedi, "dans une zone boisée" d'un hameau voisin, Les Haies, a annoncé le procureur de la République de Poitiers.

Retracer la chronologie des événements

Les familles du couple ont été prévenues des découvertes des corps, mais l'autopsie, qui a débuté dimanche et dont les résultats devraient être connus ce lundi, doit confirmer qu'il s'agit bien des deux jeunes gens.

Les enquêteurs doivent désormais remonter le fil des événements. "Cette frise chronologique des événements est de savoir si les corps ont été placés là tout de suite, ou s'ils ont été placés là par la suite. Chaque élément va venir construire l'ensemble de cette tragédie", détaille pour BFMTV le général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du pôle judiciaire de la gendarmerie.

Pour l'heure, on sait que Leslie et Kevin se sont rendus chez un ami, Tom T., l'après-midi du 25 novembre. Ce dernier leur mettait à disposition sa maison de Prahecq. Puis le couple a passé la soirée chez Nicolas, un ami. Dansla nuit, Leslie a envoyé un message à Tom T. Le lendemain, le portable de la jeune femme aurait borné vers midi à Niort, avant que le couple ne disparaisse. Les véhicules du couple ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels, dont des cartouches de fusil.

La piste du trafic de stupéfiants privilégiée

Les enquêteurs doivent également mettre au jour le mobile des suspects. Trois hommes ont été mis en examen entre le 28 février et samedi: Tom T., le 28 février, pour enlèvement et séquestration ; le 1er mars Nathan, un proche de Tom T. et le 4 mars Enzo pour "assassinat, modification de l’état des lieux d’un crime et enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le 7e jour".

Le premier, âgé de 22 ans, prêtait donc sa maison au couple disparu. Nathan, 22 ans également, est un proche de Tom T. et habite à quelques mètres du container où ont été retrouvées des affaires personnelles de Kevin. Le dernier, Enzo, habite également dans la même commune, à Puyravault, en Charente-Maritime.

Selon nos informations, si le motif reste flou, les enquêteurs privilégient la piste du trafic de stupéfiants. La belle-mère de Kevin, Karine Prat, a notamment relaté que son beau-fils avait sur lui "10.000 euros" le soir de sa disparition. Le jeune homme lui avait demandé de lui apporter cette somme pour acheter une voiture d'occasion, alors qu'il n'avait pas le permis.

Kevin se serait ensuite rendu à un rendez-vous dans la soirée sur la place de la commune, mais en serait revenu perturbé, selon sa belle-mère, à qui il aurait expliqué avoir croisé des hommes louches dans une voiture. Cette somme d'argent intéresse les enquêteurs, car elle pourrait avoir un lien avec les trafics de Kevin.

Selon les informations du Parisien, Tom T. a affirmé aux gendarmes, durant sa garde à vue, détenir des informations sur la disparition du couple, prétendant qu'un litige autour de la vente de drogue serait le mobile du crime.

Fanny Rocher