Disparition dans la Drôme: la mère a emmené sa fille en Belgique

Une mère et sa fille de 4 ans avaient disparues samedi à Sainte-Eulalie-en-Royans, dans la Drôme. - Capture d'écran Google Maps
Une mère de 43 ans et sa fille de 4 ans, portées disparues depuis samedi après-midi alors qu'elles étaient parties faire une promenade dans un village de la Drôme, sont en Belgique. La mère a téléphoné aux gendarmes drômois lundi matin pour signaler qu'elle et sa fille étaient en bonne santé, a-t-on appris auprès du procureur de la République à Valence.
La garde de la fillette confiée au père
La gendarmerie, épaulée par des équipes cynophiles, s'était mobilisée tout le week-end pour rechercher la mère et sa fille, signalées disparues samedi soir par le père, alors qu'elles n'étaient pas rentrées de promenade à Sainte-Eulalie-en-Royans (Drôme). Craignant un accident ou une mauvaise rencontre dans un premier temps, les enquêteurs s'étaient vite orientés vers un départ de la maman pour la Belgique, dans un contexte de séparation d'avec le père de nationalité belge, qui avait obtenu de la justice de son pays la garde de la fillette.
La mère entendue à la frontière franco-belge
Confirmant des informations du Dauphiné et de France Bleu Drôme Ardèche lundi, Antoine Paganelli, procureur de la République à Valence, a confirmé que la mère avait "appelé les gendarmes ce lundi matin pour dire qu'elle était en Belgique". "Elle a amené son enfant avec elle et reprend contact pour tranquilliser tout le monde", a ajouté le procureur. Les enquêteurs ont proposé à la mère - de nationalité française et non belge comme indiqué précédemment - d'être entendue à la frontière franco-belge rapidement, dans une ville frontalière, ce qu'elle a accepté, selon la même source. Le père, qui pourrait déposer plainte pour "non présentation de mineur" et "refus de se plier à une décision de justice", ne l'a pas fait à ce stade.