BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Agathe: les battues citoyennes interdites jusqu'au 11 mai pour "ne pas souiller" la zone

Des opérations de recherche pour retrouver Agathe, joggeuse disparue.

Des opérations de recherche pour retrouver Agathe, joggeuse disparue. - BFMTV

Les battues citoyennes pour retrouver Agathe, portée disparue depuis le 10 avril autour de Vivonne, sont désormais interdites pour "ne pas souiller" la zone.

20 jours après sa disparition, Agathe est toujours introuvable. Cette joggeuse de 28 ans n'a plus donné de signe de vie depuis le 10 avril dernier alors qu'elle était partie faire un footing près de Vivonne, dans la Vienne.

L'enquête est toujours ouverte et, pour la mener à bien, les forces de l'ordre interdisent les battues citoyennes. L'objectif: "ne pas souiller une zone dans laquelle les recherches se concentrent depuis le début de l'affaire".

Une interdiction valable jusqu'au 11 mai

La maire de Vivonne Rose-Marie Bertaud indique ce mercredi 30 avril à nos confrères d'Ici Poitou que cette interdiction émane des enquêteurs.

"Il s'agit également d'éviter des battues de chasseurs, possibles en cette période, pour réguler les populations de sangliers", précise l'élue.

L'interdiction de ces battues est valable jusqu'au 11 mai.

Agathe : le mystère reste entier 10 jours après - 20/04
Agathe : le mystère reste entier 10 jours après - 20/04
19:45

Le 17 avril dernier, les recherches sur le terrain ont été clôturées au terme d'un dernier ratissage qui a mobilisé 120 gendarmes. Désormais, les enquêteurs vont analyser toutes les données collectées lors de leurs investigations, notamment avec l'appui de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), qui fait partie du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

Selon une source proche de l'enquête, au moins 178 signalements ont été reçus dans le cadre de l'appel à témoins lancé suite à la disparition de la joggeuse, dans les alentours de Vivonne.

Le parquet de Poitiers a ouvert une information judiciaire contre X pour "enlèvement et séquestration", afin de "renforcer les moyens" d'investigation, mais aucune piste n'est pour l'heure privilégiée par les enquêteurs.

Matthieu Heyman