BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Agathe dans la Vienne: les ratissages se resserrent "sur un secteur restreint"

placeholder video
Une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés ce dimanche 13 avril près de Vivonne, "sur un secteur restreint" dans la Vienne pour retrouver Agathe, une joggeuse de 28 ans qui a disparu jeudi dernier.

Les recherches se poursuivent ce dimanche 13 avril pour tenter de retrouver Agathe Hilairet, une joggeuse de 28 ans qui a disparu ce jeudi dans la Vienne. Si les jours précédents, un large secteur "situé entre les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gencay" était exploré, la zone a été restreinte ce dimanche.

"Les ratissages se resserrent sur un secteur restreint d’environ 3 km² autour de Vivonne", explique le parquet de Poitiers dans un communiqué.

C'est de cette commune à 20 km au sud de Poitiers où sont domiciliés ses parents qu'Agathe est partie faire son footing le jour de sa disparition. Les fouilles se veulent désormais "ciblées", a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Des plongeurs de la gendarmerie française participent aux opérations de recherche visant à retrouver la joggeuse Agathe Hilairet, âgée de 28 ans, disparue à Vivonne, dans l'ouest de la France, le 13 avril 2025.
Des plongeurs de la gendarmerie française participent aux opérations de recherche visant à retrouver la joggeuse Agathe Hilairet, âgée de 28 ans, disparue à Vivonne, dans l'ouest de la France, le 13 avril 2025. © Philippe LOPEZ / AFP

Une cinquantaine de gendarmes sont toujours mobilisés, "ainsi que des personnes équipées de détecteurs de métaux", précise Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers. "Des sondages aquatiques sont menés par la brigade nautique d’Arcachon", ajoute-t-il dans ce communiqué.

"De nouvelles auditions de témoins sont en cours"

Outre les recherches autour du périmètre de course de la jeune femme, adepte de la course à pied, les auditions de témoins continuent. "De nouvelles auditions de témoins sont en cours, notamment sur l’environnement sentimental, familial et amical" d'Agathe Hilairet, affirme le parquet soulignant que "plusieurs personnes ont d’ores et déjà contacté les services d’enquête suite à l’appel à témoins".

"Il convient d’encourager toutes personnes qui auraient des informations à contacter les enquêteurs", écrit Cyril Lacombe.

Jusqu'ici une trentaine de témoignages ont été recueillis par les enquêteurs qui s'attachent à les vérifier. Et samedi à la mi-journée, une dizaine d'auditions de proches et de témoins avaient déjà été effectuées par les enquêteurs selon le procureur de la République à Poitiers.

Depuis jeudi, jour où le père d'Agathe a donné l'alerte ne voyant pas sa fille revenir de son footing, une large zone de 100 km² a été ratissée. Une centaine de gendarmes, épaulés par des militaires, des sapeurs-pompiers, des agents de la protection civile et des membres du club sportif de la disparue, bons connaisseurs du terrain forestier où elle s'entraînait ont participé aux recherches.

Selon l'avis de recherche publié par les gendarmes, Agathe est de" taille très mince" (1,65 m, 35 kg). Elle est partie vers 10h30 ce jeudi vêtue d'une tenue de jogging avec un short noir et un haut manches courtes de couleur sombre, et portant un sac de course. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone était accroché à son poignet.

Juliette Brossault