Disneyland Paris: un homme armé arrêté dans un hôtel, une femme toujours recherchée
Un homme armé a été interpellé jeudi vers 14 heures à l’entrée de l’hôtel New York du parc Disneyland Paris en Seine-et-Marne. Les forces de l'ordre ont retrouvé dans une valise deux pistolets de petit calibre, une boîte de cartouches et un Coran. Le Coran était en français, selon une autre source de police. Pour autant, les premier éléments de l'enquête ne semblent pas s'orienter vers une piste terroriste.
L'homme, domicilié à Paris, a d'abord été appréhendé par la sécurité de l'hôtel après avoir sonné aux portiques. La police l'a ensuite interpellé et placé en garde à vue. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête et pour le moment le parquet antiterroriste de Paris n'est pas intervenu.
L'homme a expliqué avoir craint pour sa sécurité
L’homme avait réservé une chambre pour deux personnes alors que le personnel de l’hôtel affirmait l’avoir vu avec une femme qui s'avère être sa compagne. Une femme interpellée a été relâchée: après vérification, il ne s'agissait pas de la compagne du suspect, qui reste recherchée
Un périmètre de sécurité a été installé autour de son véhicule afin que les équipes de déminage puissent l'examiner. Finalement, une dépanneuse est ressortie du parking chargée d'une Opel noir familiale.
Agé de 28 ans, il est inconnu des services de police et de renseignement. Lors de son interrogatoire, l'homme a expliqué avoir craint pour sa sécurité et avoir voulu être en capacité de se protéger.
Gérant d'une brasserie?
Le suspect serait cogérant d'une brasserie du XIVe arrondissement parisien. Jeudi soir, plusieurs dizaines de personnes prenaient un verre dans cet établissement, où la nouvelle de l'arrestation a provoqué la stupéfaction.
“Nous continuons à travailler en collaboration étroite avec les autorités et la sécurité de nos visiteurs et de nos salariés est notre priorité absolue”, a expliqué François Banon, le vice-Président Communication et Affaires Publiques de Disneyland Paris après avoir confirmé le déroulé des faits.
Près de 15 millions de visiteurs en 2015
Disneyland Paris est un parc d'attraction tentaculaire qui est aussi la première destination touristique privée en Europe, avec 14,8 millions de visiteurs en 2015. Les Américains de la Walt Disney Company l'ont érigé en 1992 à 32 km à l'est de Paris, à Marne-la-Vallée, après avoir hésité entre l'Espagne et la France. Depuis son ouverture, le site a reçu 300 millions de visiteurs.
Sur le site même sont proposés sept hôtels thématiques et de différentes catégories - dont le New York où l'homme a été arrêté jeudi, classé "luxe" - pour une capacité totale d'environ 5.800 chambres. Ce complexe hôtelier comprend à lui seul douze restaurants, onze cafés/bars, huit boutiques, cinq piscines ou encore quatre saunas.
L'année 2016 présente "autant de risque" terroriste que 2015
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a d'ailleurs estimé jeudi que l'année 2016 présentait "autant de risque" terroriste qu'en 2015. Selon lui, la "menace" terroriste est "au moins tout aussi grave, voire plus, qu'au mois de novembre", lorsque les attentats avaient fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Le 7 janvier, un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, un homme identifié comme un Tunisien nommé Tarek Belgacem avait tenté d'attaquer un commissariat parisien en brandissant un hachoir de boucher. Egalement muni d'un dispositif explosif factice, il avait été abattu par les policiers.
Cette semaine, à deux jours d'intervalle, des lycées parisiens ont fait l'objet de fausses alertes au colis piégé et de menaces téléphoniques. Jeudi même, six lycées de la capitale ont reçu des menaces téléphoniques dans la matinée.