Discours de Hollande: le gendarme qui a tiré accidentellement a été entendu en garde à vue

- - Un gyrophar de police - Archives AFP
Le gendarme qui a tiré accidentellement lors de l'inauguration de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux par François Hollande a été entendu plusieurs heures en garde à vue dès mardi soir, avant d'être remis en liberté mercredi, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.
Selon nos informations, la thèse accidentelle reste privilégiée. L'enquête ouverte par le parquet d'Angoulême doit notamment permettre de déterminer les causes et les circonstances de ce tir par l'un des gendarmes du groupement de gendarmerie de Vienne qui faisait partie du dispositif de sécurité autour du président Hollande. S'agit-il d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique?
Ce maréchal des logis-chef âgé d'une trentaine d'années, qui occupait un poste de tireur dans le dispositif de protection de l'événement, avait tiré mardi après-midi avec son arme, blessant légèrement deux civils au niveau des jambes. Les deux blessés sont toujours hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger. Elles n'ont pas encore été entendues par les enquêteurs et aucune plainte n'a été déposée pour le moment. En parallèle, une enquête administrative a également été ouverte.