BFMTV
Police-Justice
en direct

Procès des viols de Mazan: la fille de Gisèle Pélicot parle de "l'un des plus grands prédateurs sexuels"

placeholder video
Les témoignages des parties civiles dans ce procès de Mazan se poursuivent ce vendredi. La cour a entendu Caroline Darian, la fille de Gisèle Pélicot. Des photos d'elle, dénudée, ont été découvertes dans les fichiers de Dominique Pélicot.

L'ESSENTIEL

  • Le procès de Mazan, du nom de la commune dans le Vaucluse où les faits se sont produits, a débuté lundi. L'audience devant la cour criminelle départementale est publique, Gisèle Pélicot n'a pas demandé le huis clos. Lire l'article
  • Jeudi, Gisèle Pélicot a affirmé avoir été "sacrifié sur l'autel du vice" par son ex-mari et les 50 hommes qui comparaissent. Lire l'article
  • Après sa mère, Caroline Darian témoigne devant la cour. Elle a notamment raconté comment "sa vie a basculé". Lire la brève

Les témoignages de la fille et des belles-filles de Gisèle Pelicot sont terminés

Caroline Darian, la fille, Céline et Aurore et les belles-filles de Gisèle Pelicot, ont livré des témoignages forts, détaillant le "cataclysme" vécu par la famille après les révélations sur Dominique Pelicot.

Des photographies des trois femmes ont été retrouvées dans les fichiers de Dominique Pelicot. Elles ont toutes fait part de leur "humiliation".

Décrivant une "affaire historique au mauvais sens du terme", elles veulent faire "bouger les lignes" dans la société et faire prendre conscience de ce qu'est le fléau de la soumission chimique.

La belle-fille de Gisèle Pelicot admire sa "dignité"

Aurore est elle-aussi partie civile. Elle évoque le "sentiment d'humiliation, la honte" ressentie en voyant les photos d'elle captées par Dominique Pelicot. "J’ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là", souffle-t-elle.

Mais la jeune femme préfère saluer le courage de Gisèle Pelicot, qui, émue, remet ses lunettes de soleil. "Je la trouve tellement courageuse, digne parce qu’elle porte un vrai message." Comme la septuagénaire, sa belle-fille espère faire "bouger les lignes". "C’est un dossier de soumission chimique mais, derrière, ce sont toutes ces questions de consentement, de rapport homme/femme."

La "culpabilité" de la belle-fille de Gisèle Pelicot

Aurore, la deuxième belle-fille de Gisèle Pelicot, témoigne avec douceur et beaucoup d'émotion. Elle évoque sa "culpabilité", notamment celle qu'elle ressent de ne pas avoir alerté le reste de la famille quand elle a surpris son beau-père proposer à l'un de ses neveux de "jouer au docteur".

"Pourquoi à ce moment-là je n’en parle pas? Pourquoi je n’informe pas mon beau-frère et ma belle-sœur? A l’époque, je me débats avec ma propre histoire", explique Aurore, évoquant son parcours judiciaire après avoir été victime elle-même d'abus par son grand-père.

Aurore revient sur sa prudence à cette époque, en 2010-2011: "En tant qu’abusée, on a tendance à douter de la véracité de ce qu’on peut entendre. Est-ce que je ne vois pas le mal partout? Il était difficilement envisageable de jeter un tel pavé avec un manque de preuve."

Elle s'interroge de savoir si son témoignage à l'époque aurait pu éviter les faits commis sur sa belle-mère. "Ce que ça m’a appris, c’est qu’aujourd'hui plus jamais je me tairais."

"Où seront ces photos quand je serai morte", interroge la belle-fille de Dominique Pelicot

Céline revient aussi sur les photos d'elle découvertes dans les fichiers de Dominique Pelicot. Des photos prises chez elle, dans sa salle de bain "la pièce la plus intime". Elle déplore des clichés "dégradants, humiliants".

"A qui les a-t-il envoyées? Où sont-elles? Où seront-elles dans 5 ans, dans 10 ans, quand je serais morte? Mes enfants tomberont-ils un jour dessus. Pourquoi a-t-il eu ce regard sur moi?"

La belle-fille revient sur les conséquences de cette découverte sur elle, sur le plan psychique et médical.

"On se pose des questions" concernant les petits-enfants

Après Caroline Darian, c'est Céline, sa belle-soeur, qui prend la parole. Cette femme petite, blonde, revient sur son intégration dans la famille Pélicot et la confiance qu'elle avait en son beau-père.

Depuis le début de la procédure judiciaire, Céline se pose des "questions" concernant de possibles agissements sur ses trois enfants, un garçon et deux filles. "M. Pelicot était un grand-père très attentionné, on leur a confié, on est les seuls à les avoir confié très souvent, les seuls sans nous", se souvient-elle.

Depuis 2020, elle et son mari ont "beaucoup questionné leurs enfants". Ces derniers leur ont confié un souvenir, celui de leur grand-mère endormie à 11 heures, impossible à réveiller, n'émergeant qu'à 17 heures. "Il est évident que quand on sait ce qu’on sait aujourd'hui que des questions se posent. Nos enfants ont pu être témoin, auraient pu entendre des choses, auraient pu être présents."

Céline s'interroge aussi, Dominique Pelicot aurait-il pu avoir, a minima, photographié ses filles? Des faits qu'ils réfutent. " On se pose des questions, qu’est-ce que Dominique a fait. Les filles ont eu le souvenir d’une petite lumière rouge quand elles allaient dans la piscine."

Dominique Pelicot visiblement touché par le témoignage de sa fille

Dominique Pelicot est apparu perturbé par le témoignage de sa fille. Il bouge beaucoup sur son banc, assis dans le box des accusés. Au fil du récit de son cadette, il verse des larmes.

Hier, lors du témoignage de son ex-femme Gisèle Pelicot, le septuagénaire avait baissé la tête pendant quasiment tout le récit de cette dernière.

Caroline Darian s'interroge sur sa "reconstruction" quand "on est la fille, sans doute, de l'un des plus grands prédateurs sexuels"

Dans ce dossier, Dominique Pelicot a reconnu avoir droguée sa femme, mais a toujours réfuté les faits concernant sa fille. "Comment fait-on quand on se présente devant vous dans une cour criminelle, quand la qualification des faits n’est pas à la hauteur de ce que la victime sait ce qu’elle a subi, comment fait elle pour se reconstruire, surtout quand son père n’a pas l’intégrité intellectuelle. Quand il n’est pas mis face à des preuves irréfutables, il n’avoue pas", questionne-t-elle avec force.

Caroline Darian s'interroge sur sa "reconstruction". "Comment fait on pour se reconstruire sur des cendres, quand son père est sans doute l’un des plus grands prédateurs sexuels de ces dernières années. Comment fait on quand on a pas de preuve?", poursuit-elle, en lançant un message à la justice sur le fléau de la soumission chimique.

Caroline Darian parle de son "intime conviction" d'avoir elle-aussi été droguée

Caroline Darian a dû faire face à une seconde épreuve lorsqu'un policier la convoque évoquant "deux photos" d'elle.

Sur ces clichés qu'on lui présente, il y a "une femme qui, a priori, dort, allongée sur le côté, la lumière allumée. On voit ses fesses", décrit-elle avec beaucoup de souffrance. Sur la deuxième photo, cette femme est dans la même position, portant la même culotte, avec la même mise en scène. Caroline Darian dit ne pas se reconnaître, masi le policier lui fait remarquer une tache brune sur la joue, comme elle.

"Là je me découvre et je comprends que l’homme qui était mon père en qui j’avais totale confiance, de qui je pensais qu’il avait un intégrité, qu’il respectait sa fille, qui en était fière, qui l’avait toujours encouragée, je découvre qu’en fait, mon père m’a photographié à mon insu, dénudé."

La quadragénaire évoque son "intime conviction que ce n’est pas moi endormie sur ces photos mais moi droguée".

La fille de Dominique Pelicot évoque "l'image de l'homme que je croyais connaître"

Caroline Darian revient sur le "cataclysme" vécu à la découverte des abus commis par Dominique Pelicot. Elle se souvient de cette famille "unie", "qui avait traversé tant d'épreuves ensemble".

"J’aimais mon père, j’aimais l’image de l’homme que je croyais connaître, j’aimais l’image de cet homme sain, bienveillant, prévenant."

Elle l'assure, jamais en devenant une femme, elle n'a "décelé un regard déplacé, un geste mal venu. Ca m’est tombé dessus comme un véritable cataclysme."

Au travers de ce témoignage, on comprend les liens dans cette famille. Caroline Darian confie ce jour où elle a déposé son fils, alors âgé de 6 ans, à l'école sans pouvoir lui annoncer qu'il ne reverra "jamais son Papou".

Carole Darian confie le jour où sa "vie a littéralement basculé"

C'est un témoignage bouleversant que Caroline Darian est en train de livrer devant la cour criminelle. "L'enfant et la fille du principal accusé et la victime avérée qui a subi des actes d’une atrocité insoutenable" s'exprime au nom de ses deux frères et elle.

Caroline Darian, souvent submergée par l'émotion, évoque ce 2 novembre 2020, ce jour où sa mère a découvert qu'elle avait été droguée par son mari et violée.

"Pour moi il y a eu un avant et un après 2 novembre 2020, précisément à 20h25, ma vie a littéralement basculé", souffle la quadragénaire.

C'est sa mère qui l'a appelée. "Je m'attends au pire", dit-elle, pensant que son père souffrant de problèmes respiratoires est gravement malade. Mais Gisèle Pélicot lui annonce avoir passé la journée au commissariat de Carpentras.

Elle lui dit: "Ton père me droguait pour me violer, par des inconnus. J’ai pu voir des photos, on a voulu me montrer des vidéos mais c’était au dessus de mes forces. Ça a été le point de bascule."

L'audience suspendue à la suite d'un incident

L'audience vient d'être suspendue à la suite d'un incident. Depuis 9 heures, un expert toxicologue intervenait à la demande d'une avocate de plusieurs accusés. Le ton est monté entre cette avocate et l'avocat général au sujet du secret de l'instruction.

Une autre avocate de la défense est intervenue, s'énervant dans la salle et estimant que "les droits de la défense ne doivent pas être baffoués". Le président de la cour criminelle a suspendu l'audience avant de solliciter la venue du bâtonnier.

Gisèle Pelicot et sa famille appellent à la "modération sur les réseaux sociaux"

Par l'intermédiaire de ses deux avocats, Gisèle Pélicot et ses enfants ont réagi à l'ouverture d'une cagnotte en ligne, lancée par une influenceuse Nabilla. Ils appellent "à la plus grande modération sur les réseaux sociaux".

"La famille ne souhaite aucunement l’ouverture de cagnottes de soutien en ligne et demande la fermeture de celles déjà ouvertes", écrivent dans un comuniqué Mes Stéphane Babonneau et Antoine Camus.

Cette communication intervient alors que l'influenceuse Nabilla a salué le courage de Gisèle Pelicot hier après son témoignage et a ouvert une cagnotte qui a déjà rassemblé près de 30.000 euros.

Gisèle Pelicot et sa famille en appellent désormais à "préserver la dignité et la sérénité des débats". Ils remercient par ailleurs "toutes les personnes" qui leur apportent leur soutien depuis le début de ce procès.

Le combat de la mère et la fille contre le "fléau" de la soumission chimique

Caroline Darian a écrit un livre "Et j'ai cessé de t'appeler papa" deux ans après l'arrestation de Dominique Pélicot, qu'elle appelle aujourd'hui son "géniteur". Elle a ainsi lancé son combat contre la soumission chimique en créant également l'association #Mendorpas.

Hier, Gisèle Pélicot a salué ce combat déplorant le "fléau" de la soumission chimique, et a assumé de prendre la parole pour toutes les femmes victimes. "Je salue à nouveau la création de l’association de sa fille pour que les femmes sachent maintenant où chercher", a indiqué la septuagénaire.

La porte-parole de l'association #MendorsPas, la députée Sandrine Josso, réagit au procès

Quand Gisèle Pelicot évoquait le "cri" de douleur de sa fille

Hier, Gisèle Pelicot a longuement témoigné. Elle est revenue sur le moment où elle a dû annoncer à sa fille les viols filmés dont elle a été victime.  "J’entends une bête hurler, a soufflé la septuagénaire. Ce cri restera gravé dans ma mémoire."

Gisèle Pelicot a également évoqué la "souffrance" de Caroline Darian, sa fille. Rapidement, elle a consulté l'intégralité du dossier, quand Gisèle Pélicot n'a pas vu les photos et les vidéos la concernant jusqu'au mois de mai dernier. Les deux femmes ne se sont pas croiser "pendant 18 mois".

Retrouver l'intégralité du témoignage de Gisèle Pélicot dans notre article

Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, témoigne aujourd'hui

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct consacré au témoignage de la fille et des belles-filles de Gisèle Pelicot.

Caroline Darian doit témoigner en première. Elle est également constituée partie civile dans ce procès. Des photos montages d'elle ont été découvert dans les supports numériques de Dominique Pelicot dans un dossier intitulé "Autour de ma fille, à poil".

Les femmes de ses deux frères doivent également prendre la parole. Elles ont été filmées à leur insu dans la salle de bain par Dominique Pelicot. Clichés diffusés sur le forum Coco.gg.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV