BFMTV
Police-Justice
en direct

Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte: le suspect neutralisé à Nîmes

placeholder video
Ce samedi 24 août, au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées devant une synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier municipal. Le suspect principal a été arrêté dans la soirée par les forces de l'ordre.

Ce direct est désormais terminé.

Ce direct consacré à l'incendie de cette synagogue de l'Hérault et la traque du suspect principal est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. L'information principale de la soirée: l'arrestation par le RAID et la BRI du principal suspect à Nîmes. Voici ce que l'on sait.

Gérald Darmanin remercie les forces de l'ordre pour leur intervention "malgré des coups de feu"

Dans un message partagé sur X, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a confirmé l'interpelation de "l'auteur supposé" de l'incendie. Une intervention qui s'est faite "malgré des coups de feu".

"L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpelé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu".

INFO BFMTV. Le suspect neutralisé par les forces de l'ordre à Nîmes dans un immeuble du quartier Pissevin

Selon les informations de BFMTV, le suspect de l'incendie de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte a été neutralisé par les forces de l'ordre, à Nîmes dans un immeuble du quartier Pissevin.

Le suspect neutralisé est âgé de 33 ans et est de nationalité algérienne.

L’arrestation de ce suspect a été opérée par des policiers des brigades de recherche et d’intervention de Montpellier et de Marseille, ainsi du service d’élite du RAID.

L’homme a été touché à plusieurs reprises par les tirs des policiers qui l’ont localisé au dernier étage d’une tour de ce quartier de Nîmes.

Blessé, il a été pris en charge par les secours mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Le policier municipal blessé dans l'explosion d'une bonbonne de gaz est sorti de l'hôpital

Le policier municipal blessé dans le cadre de l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte "est sorti en fin d'après-midi de l'hôpital après avoir subi des examens", a assuré sur BFMTV le maire Stephan Rossignol (LR). Il précise que "son état est stable" et qu'il "rentre à son domicile ce soir".

L'élu précise que l'agent a été blessé par l'explosion d'"une bonbonne de gaz d'un barbecue qui se trouvait dans le patio de la synagagogue, où l'assaillant a mis le feu à deux véhicules et plusieurs portes. "Il a été soulevé, projeté à plusieurs mètres à l'arrière. Il est tombé au sol", détaille-t-il.

"Avec sa coéquipière, ils sont intervenus les premiers avec les pompiers qui étaient en train d'éteindre l'incendie du véhicule pour éteindre avec leur extincteurs la porte d'entrée de la synagogue qui était en train de brûler. Ils ont réussi à éviter certainement que le feu ne se propage à l'intérieur de la synagogue", explique Stéphan Rossignol, saluant une intervention "courageuse".

Gabriel Attal dénonce ceux qui "alimentent la haine des juifs" par les "confusions" et le "climat" qu'ils génèrent

Le chef du gouvernement démissionnaire veut "rappeler chacune et chacun à leur très grande responsabilité dans les mots qui sont employés, dans les propos qui sont tenus, dans les positions politiques qui sont prises".

Une allusion aux accusations d'antisémitisme et d'ambiguité sur l'antisémitisme qui visent des reponsables de gauche, notamment de La France insoumise, depuis plusieurs mois. Interrogé sur les personnalités politiques qu'il visait dans ces propos, Gabriel Attal a assuré "ne pas vouloir aller plus avant" car "chacun a son idée sur la question".

"On voit bien qu'il y a, plus encore depuis le 7 octobre, un climat alimenté par certains, beaucoup de confusions qui sont générées par certains qui conduisent à alimenter une haine des juifs dans notre pays", a-t-il encore développé.

Gabriel Attal assure que "nous avons échappé à un drame absolu"

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel a assuré que "nous avons échappé à un drame absolu" après les incendies de la synagogue, précisant que l'assaillant "a mis le feu a plusieurs portes d'entrée de la synagogue puis à plusieurs véhicules".

"Les images de vidéosurveillance montrent que l'assaillant était extrêmement déterminé", a-t-il assuré, indiquant que plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver le suspect.

Rima Hassan dénonce un "acte criminel antisémite intolérable"

L'eurodéputée La France insoumise Rima Hassan dénonce "un acte criminel antisémite intolérable", dans un message publié sur X.

"Il est de notre devoir à toutes et tous de lutter contre tout acte et discours de haine racistes, en tout temps, envers toutes les communautés", écrit l'élue.

Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont arrivés sur place

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur du gouvernement démissionnaires Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont arrivés sur les lieux où se sont produits l'incendie et l'explosion à La Grande-Motte.

Le président du Conseil représentatif des institution juives de France (Crif) Yonathan Arfi est aussi présent.

Ils sont accompagnés des secrétaires d'État démissionnaires Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Citoyenneté et de la Ville et de Patricia Mirallès, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire et par ailleurs élue au conseil municipal de Montpellier.

L'incendie s'est propagé à la cour de la synagogue où se trouvaient d'autres bouteilles de gaz appartenant aux responsables religieux

L’incendies’est propagé à la cour de la synagogue où se trouvaient d’autres bouteilles de gaz appartenant aux responsables du lieu de culte, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT) et de source proche de l'enquête.

Ces bouteilles sont différentes de celles qui se trouvaient dans une des deux voitures qui a pris feu et n'ont pas été déposées là par le suspect.

Gabriel Attal et Gérald Darmanin attendus sur place vers 17h40

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sont attendus sur place vers 17h40.

Ils vont "faire un point avec les services mobilisés", après l'incendie survenu devant la synagogue de La Grande-Motte, selon un communiqué de Matignon.

Seront également présentes la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville Sabrina Agresti-Roubache et la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia Miralles.

"Encore les Juifs pris pour cible": Raphaël Glucksmann dénonce le "fléau" de l'antisémitisme

Le député européen Place publique Raphaël Glucksmann dénonce le "fléau" de l'antisémitisme après l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte.

"L’antisémitisme est un fléau que nous devons combattre ensemble sans la moindre faiblesse. Solidarité totale avec la communauté juive de La Grande-Motte", écrit-il sur X.

"Encore un incendie criminel, encore une synagogue attaquée, encore les Juifs pris pour cible", déplore-t-il.

Fabien Roussel à la mairie de La Grande-Motte à 16h30

Le Parti communiste français (PCF) annonce que son secrétaire national Fabien Roussel "se rendra à la mairie de La Grande-Motte aujourd’hui à 16h30 suite à l’attaque antisémite contre la synagogue".

"L'antisémitisme grandit en France et il vient encore de frapper à La Grande-Motte. Les auteurs de cet acte doivent être identifiés et punis", avait-il appelé sur son compte X.

Élisabeth Borne dénonce un "incendie criminel" et un "acte de haine"

L'ancienne Première ministre et actuelle députée Ensemble pour la République Élisabeth Borne dénonce un "incendie criminel" et un "acte de haine", sur son compte X.

"L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République. Merci aux pompiers et aux forces de l’ordre pour leur intervention et leur dévouement face à cet acte de haine", écrit-elle.

Lucie Castets adresse "tout (son) soutien à la communauté juive"

La candidate de la gauche à Matignon Lucie Castets adresse "tout (son) soutien à la communauté juive visée par l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte", sur le réseau social X.

"La République ne tolérera jamais l’antisémitisme, et je le combattrai avec force", clame-t-elle.

"Ne cédons rien face à l'antisémitisme": Xavier Bertrand appelle à retrouver "l'auteur de cette agression lâche"

Le président LR de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand dénonce une "agression lâche" après l'incendie devant une synagogue, sur son compte X.

"L’auteur de cette agression lâche doit être retrouvé et condamné avec la plus grande fermeté. Ne cédons rien face à l’antisémitisme", appelle-t-il.

Ciotti adresse "tout (son) soutien et (ses) pensées" à la "communauté juive de La Grande-Motte"

Le président des Républicains Éric Ciotti adresse tout "(son) soutien" et toutes "(ses) pensées" à la "communauté juive de La Grande-Motte".

"Nous devons dire aux Juifs français qu’ils sont une part irremplaçable et si précieuse de l’âme française et de la République", appelle-t-il sur le réseau social X.

Yaël Braun-Pivet dénonce une "brèche hideuse qui fend notre édifice républicain"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet dénonce "la tentative d’incendie criminel qui a frappé la synagogue de La Grande-Motte", y voyant une "brèche hideuse qui fend notre édifice républicain", sur le réseau social X.

"Contre l’antisémitisme, pour la République, restons debout", appelle-t-elle.

Emmanuel Macron assure que "tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste"

Emmanuel Macron assure sur X que "tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", après l'incendie.

"Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays", dit-il.

"La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la nation unie", soutient-il encore.

Le préfet de l'Hérault "dénonce avec la plus grande fermeté" l'incendie devant la synagogue

Le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch "dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de La Grande-Motte", dans un communiqué, assurant qu'il va se rendre sur les lieux.

"J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département", ajoute-t-il.

Le suspect en fuite apparaît avec un drapeau palestinien sur des images de vidéosurveillance

Le suspect en fuite apparaît avec un drapeau palestinien et avec une arme sur des images de vidéo protection de la synagogue, a appris BFMTV de sources proches de l'enquête.

Une enquête ouverte pour tentative d'assassinats terroriste

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinats terroristes par le parquet national antiterroriste (Pnat), en lien avec l'incendie survenu devant la synagogue de La Grande-Motte ce samedi, annonce ce même parquet.

"C'est la France qui est visée": François Hollande dénonce l'incendie devant la synagogue à la Grande-Motte

L'ancien président François Hollande dénonce dans un message posté sur son compte X l'incendie devant la synagogue de la Grande-Motte.

"Lorsqu'une synagogue est attaquée, c'est la France qui est visée. C’est unanimement que l'antisémitisme doit être dénoncé et combattu", assure-t-il.

Il assure apporter son "soutien sans faille à tous les juifs de France qui doivent pouvoir vivre leur foi en toute sécurité".

Le policier municipal blessé "se remet un peu"

Comme l'a appris BFMTV auprès de Ludovic Durand secrétaire général FO de la police municipale, le policier municipal blessé ce samedi matin par l'explosion devant la synagogue "va mieux" et se "remet un peu." Il serait actuellement en train de passer plusieurs examens.

Une riveraine se rappelle d'un "énorme bruit" et d'un "souffle"

Au micro de BFMTV, Anna, qui habite à proximité directe de la synagogue visée par un incendie, a décrit des événements de ce samedi matin.

"Je me suis réveillée à 8h30 suite à la déflagration qui a eu lieu à côté de chez moi. Ça a fait un énorme bruit et suite à ça il y a eu comme un souffle qui est entré dans mon appartement. Je vis assez en hauteur du coup j’ai vu sur ma terrasse un incendie à proximité", raconte-t-elle.

"Tout est bloqué et on a vu qu’il y avait énormément de police qui arrivait. Petit à petit tout était encadré", ajoute-t-elle.

Gabriel Attal dit son "soutien total" aux concitoyens juifs

Dans un long message diffusé en fin de matinée via X, le Premier ministre démissionnaire a condamné un acte antisémite" et a eu une pensée pour "nos concitoyens juifs sont pris pour cible."

"Je leur adresse mon soutien total dans cette nouvelle épreuve. Nous sommes à leurs côtés", a-t-il dit, tout en ayant également un mot pour la mobilisation des sapeurs-pompiers.

"J’ai été informé que le Parquet National Antiterroriste s’était saisi de l’enquête. Les forces de sécurité traquent actuellement le suspect", ajoute-t-il.

Le parquet national antiterroriste a été saisi

Samedi en fin de matinée, la gendarmerie a été dessaisie de ce dossier en faveur de la sous-direction antiterroriste. Par conséquent, le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est également saisi de l'enquête.

Cette information a été confirmée par le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, qui a évoqué le PNAT dans un message diffusé via X.

Des "attaques inacceptables et inqualifiables" pour Marine Le Pen

À son tour, la députée RN a dénoncé des attaques "criminelles", "inacceptables et inqualifiables" après l'incendie survenu samedi matin.

Selon elle, ces attaques "sont la conséquence de la montée de l’antisémitisme qui se répand dans notre pays."

"Tout doit être fait pour protéger nos compatriotes de confession juive, pris pour cible tous les jours en France. Je leur adresse tout mon soutien et ma solidarité", dit-elle encore.

Bardella pointe "un acte criminel et antisémite"

Toujours via les réseaux sociaux, le président du Rassemblement national a également réagi après l'incendie et l'explosion survenus devant la synagogue de La Grande-Motte.

"L’explosion de deux voitures devant la synagogue de la Grande-Motte doit être dénoncée comme telle : il s’agit d’un acte criminel et antisémite", pointe-t-il.

"J’apporte tout mon soutien à nos compatriotes juifs, ainsi qu’au policier municipal blessé. La résurgence de l’antisémitisme en France est un fléau qui doit être combattu de manière implacable", promet-il.

Jean-Luc Mélenchon dénonce un "intolérable crime"

Via le réseau social X, le chef de file de la France insoumise a dénoncé un "incendie criminel" et un intolérable crime."

"Pensées pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes. Nous ne l'oublions jamais", a-t-il ajouté.

Un individu en fuite activement recherché

Comme l'a appris BFMTV, les images de vidéosurveillance de la synagogue ont permis de voir de voir un individu suspect quittant les lieux à pied peu avant le début du sinistre.

Celui-ci est activement recherché, notamment par une équipe cynophile et une antenne du GIGN qui a été déployée sur zone.

Attal et Darmanin attendus sur place dans l'après-midi

Peu après l'incendie et l'explosion qui ont touché une synagogue de La Grande-Motte, le Premier ministre démissionnaire et le ministre de l'Intérieur démissionnaires, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, ont indiqué qu'ils se rendraient dans la ville de l'Hérault samedi dans l'après-midi.

Le Crif dénonce "une tentative de tuer des Juifs"

Le président du Crif Yonathan Arfi a dénoncé "avec force une tentative de tuer des Juifs" après l'explosion et l'incendie de ce samedi.

"L'emploi d'une bonbonne de gaz dans une voiture à l'heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n'est pas simplement un incendie criminel, pas s'en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c'est la volonté de tuer", a-t-il déploré auprès de l'AFP.

Gérald Darmanin réclame le renforcement des gardes statiques devant les lieux de culte juifs

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a demandé de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs" après l'incendie et l'explosion de ce samedi devant une synagogue de La Grande-Motte.

Celui-ci a envoyé un message en ce sens aux préfets de tout le territoire. On a rappelé de même source que les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection importantes de la part des forces de l'ordre, compte tenu du contexte international.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Un incendie s'est déclenché devant une synagogue de La Grande-Motte

Il était aux alentours de 8h30 ce samedi 24 août lorque les pompiers sont intervenus après un incendie qui s'est déclaré devant la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte, dans le département de l'Hérault.

Sur place, deux voitures stationnées devant le lieu de culte sont en feu. Dans l’un des véhicules, une bouteille de gaz aurait été entreposée. Deux portes du lieu de culte sont également en proie aux flammes.

Selon cette même source, un policier municipal en intervention pour mettre en place un dispositif de sécurité a été blessé après une explosion, dont la raison reste inconnue pour le moment.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

BFMTV