Attaque au couteau dans un lycée à Nantes: le suspect interné en psychiatrie ce soir

L'ESSENTIEL
- Un lycéen a poignardé quatre élèves de l'établissement scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes ce jeudi en milieu de journée. Lire l'article
- L'une des victimes a succombé à ses blessures. Deux des trois autres blessés sont dans un état grave. Lire la brève
- La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne précise qu'il n'y a "pas de garantie" qu'un des jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire". Lire la brève
- Emmanuel Macron a adressé ses "pensées émues" aux proches des victimes et a salué "l'intervention des professeurs". Lire la brève
Une conférence de presse prévue aujourd'hui à 18 heures
Ce direct est désormais terminé. Hier, une lycéenne a succombé à ses blessures après avoir été poignardée par un jeune homme de 15 ans à Nantes. Trois autres sont blessées: une se trouve en urgence absolue, une en urgence relative et une légèrement blessée.
Le procureur de la République de Nantes indique à BFMTV qu'il tiendra une conférence aujourd'hui à 18 heures.
Vous pouvez suivre notre nouveau direct de ce vendredi 25 avril ici.
Un hommage rendu demain après-midi devant l'établissement à l'initiative des élèves
Une cellule psychologique sera ouverte demain dans l'établissement. Les cours au collège et au lycée ne seront pas dispensés demain. Les cours sont, eux, maintenus pour les élèves scolarisés en primaire.
Un rassemblement à l'initiative des élèves devrait avoir lieu demain en milieu d'après-midi devant l'établissement pour rendre hommage aux victimes.
La victime tuée venait d’avoir 15 ans
Une source proche de l'enquête indique à BFMTV que la victime tuée dans l'attaque au couteau contre l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes venait d'avoir 15 ans.
Le procureur de la République de Nantes tiendra une conférence de presse demain à 18 heures
Le procureur de la République de Nantes indique à BFMTV qu'il tiendra une conférence de presse demain à 18 heures.
Un conseiller municipal d'opposition à Nantes évoque un "acte isolé difficilement évitable"
Julien Bainvel, conseiller municipal d'opposition Les Républicains à Nantes, estime sur BFMTV que l'attaque au couteau contre l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides est un "acte isolé difficilement évitable". L'élu pointe "la difficulté de prévenir" ce genre d'attaque.
"Il faut laisser l'enquête aller au bout et la justice faire son travail", poursuit sur BFMTV Julien Bainvel.
Le suspect interné en psychiatrie ce soir
Le suspect a été interné en psychiatrie ce soir, et n’est donc plus en garde à vue, indique une source proche de l'enquête à BFMTV.
Le psychiatre ayant procédé à l’examen du mis en cause a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours. Le suspect va être conduit à l'hôpital.
Le secrétariat de l'Enseignement Catholique "profondément accablé" par cet "acte épouvantable"
Le secrétariat de l'Enseignement Catholique se dit "profondément accablé" après l'attaque au couteau dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, un acte qualifié d'"épouvantable".
"L’enquête menée par le Procureur de la République de Nantes permettra d’apporter des explications sur la gravité de ce geste", est-il écrit dans un communiqué.
Les images des élèves confinés dans le gymnase de l'établissement
Les élèves de l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes ont été confinés durant plusieurs heures, avant de pouvoir être récupéré par les parents au compte-goutte.

La "sortie progressive des élèves" a débuté à 15h30, avait indiqué l'établissement scolaire dans l'après-midi. Après cet "événement majeur", le confinement "immédiat" des élèves avait été décrété.

Le suspect avait sur lui deux couteaux et un pistolet factice dans son sac à dos
Selon les informations de BFMTV, l'assaillant présumé avait sur lui deux couteaux, un de chasse et un autre replié. Dans son sac à dos, les enquêteurs ont retrouvé également un pistolet factice, de type airsoft.
Il était vêtu d'un pantalon noir et de chaussures de sécurité. Lorsqu'il est arrivé dans la classe, il a masqué son visage avec un tissu sombre sur le bas du visage, un casque et des lunettes de soleil.
Toujours selon cette même source proche de l'enquête, les parents de cet adolescent sont divorcés. Il a une sœur qui est scolarisée en 4e dans ce même établissement catholique.
Le suspect "semble présenter des troubles psychologiques", selon cette source proche de l'enquête.
Un proche de l'assaillant présumé le décrit comme un garçon "très calme" qui "se sentait en sécurité avec des plus grands"
Un proche de Justin P., l'assaillant présumé, le décrit comme un adolescent "très calme". "Il reste tout seul dans son coin, il parle pas. Il est tout le temps la tête baissée", détaille-t-il.
"Il m'avait dit qu'il aimait bien rester avec des plus grands, car il se sentait en sécurité et que ça n'allait pas bien en cours", poursuit ce jeune homme de 18 ans.
"On voulait l'aider, mais il voulait pas de notre aide. Au bout d'un moment, on peut rien faire", déplore ce proche de Justin P.
François Bayrou indique que l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires "est une piste"
Le Premier ministre François Bayrou indique que l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires "est une piste".
"Un couteau, une arme blanche potentiellement dangereuse et même létale (...) ces armes-là, elles doivent être bannies, donc elles doivent être pourchassées. Tout le monde doit savoir qu'elles sont interdites et les contrôles nécessaires doivent être conduits", a déclaré le Premier ministre devant la presse.
"L'école doit être considérée comme un lieu sacrée", a précisé le chef du gouvernement.
François Bayrou dénonce une "explosion de violence" après l'attaque au couteau
Le Premier ministre François Bayrou dénonce une "explosion de violence" chez les jeunes après l'attaque au couteau au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes.
Le chef du gouvernement dénonce la "menace perpétuelle" constituée par la "présence d'armes blanches et mortelles dans les établissements scolaires".
Élisabeth Borne précise qu'il n'y a "pas de garantie" qu'un des jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire"
Depuis le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne indique qu'il n'y a "pas de garantie" qu'un des jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire".
La maire de Nantes dénonce "les responsables nationaux" qui "instrumentalisent" l'attaque au couteau
La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland dénonce les "responsables nationaux qui n'ont pas mis les pieds ici et qui ont tweeté de Paris, qui ont utilisé, qui ont instrumentalisé déjà" l'attaque au couteau dans le lycée de cette ville.
"Le moment n'est pas à la politique", pour la maire de Nantes qui se dit "dans la compassion" avec les proches des victimes.
Bruno Retailleau annonce que "plus de 70 auditions" ont été menées
Depuis le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a indiqué "qu'une cinquantaine d'enquêteurs" sont mobilisés et "travaillent d'arrache-pied".
Le ministre précise que "plus de 70 auditions" ont été menées.
Bruno Retailleau déplore "un fait de société" et dénonce "une société qui a encouragé le laxisme"
"Ce n'est pas un fait divers ce drame, c'est un fait de société", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau depuis le lycée nantais. "Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l'autorité, l'ordre et la hiérarchie", selon Bruno Retailleau.
"Cette violence, il faut la dénoncer", a-t-il poursuivi.
Comment va se dérouler l'éventuelle garde à vue de Justin P., l'auteur présumé des faits
Si le suspect est placé en garde à vue, alors celle-ci peut durer 24 heures et peut être prolongée de 24 heures supplémentaires.
Dès le début de la garde à vue, l'adolescent âgé de 15 ans devra obligatoirement rencontrer un médecin et être assisté d'un avocat.
Les parents ou les adultes responsables devront être avertis dès le début de la garde à vue et peuvent demander à assister aux auditions, toutes filmées, sous réserve que les enquêteurs l'acceptent.
L'auteur présumé des faits encourt au maximum 20 ans de prison. En raison de son âge, l'excuse de minorité ne peut être écartée.
Macron adresse ses "pensées émues" aux proches des victimes et salue "l'intervention des professeurs"
Sur X, Emmanuel Macron partage ses "pensées émues" et salue "l'intervention des professeurs".
"J’adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine", écrit le chef de l'État.
"Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d’autres drames. Leur courage force le respect", poursuit Emmanuel Macron.
Ce que contient le "manifeste" envoyé à tous les élèves par l'assaillant
Avant de passer à l'acte, le lycéen qui a poignardé quatre élèves de l'établissement scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes a envoyé à tous les élèves de l'établissement un document intitulé "L'action immunitaire".
Dans ce texte de treize pages, il dépeint une vision très sombre de la société. Le document est décomposé en trois chapitres, évoquant "un écocide globalisé", "une violence systémique et une aliénation sociale" et "le conditionnement social totalitaire".
"La mondialisation a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain (...) pourquoi continuer à vivre soumis à un système qui détruit notre essence même", écrit-il.
L'auteur de l'attaque "précise que ce document ne justifie aucun acte". "Il expose uniquement des faits", selon lui.
Bayrou "en appelle à un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse"
À travers un communiqué de presse, le Premier ministre François Bayrou "en appelle à un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse".
"Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse", écrit le chef du gouvernement.
"Il nous conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d’éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine", poursuit François Bayrou.
François Bayrou partage "sa vive émotion" et demande "une intensification des contrôles aux abords et au sein des établissements scolaires"
Via un communiqué de presse, le Premier ministre François Bayrou partage "sa vive émotion" suite à l'attaque au couteau au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides qui a coûté la vie à une élève.
François Bayrou a "demandé (...) une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires".
Le chef du gouvernement a aussi indiqué vouloir "que des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines". L'objectif affiché: "endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches".
Les ministres Bruno Retailleau et Élisabeth Borne sont arrivés sur place
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne sont arrivés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Un important dispositif de sécurité est déployé autour de l'établissement.
Un parent d'élève "sous le choc" évoque un lycée "très calme"
Un parent d'élève "sous le choc" raconte "être venu directement" devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, après avoir été contacté par son fils. "Il m'a appelé pour me prévenir qu'un élève a agressé au couteau d'autres élèves. Sous le choc, ça venait juste de se passer", partage-t-il. Selon lui, "c'est un lycée très calme".
"Jusqu'ici, il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de problème dans l'établissement", partage le parent d'élève.
Plusieurs élèves ont raconté à BFMTV l'attaque au couteau qui a fait au moins un mort et trois blessés.
Des élèves sont encore présents dans l'établissement et attendent d'être évacués
Selon des informations de BFMTV, des parents récupèrent encore leurs enfants dans le gymnase. Certains élèves se trouvent donc toujours dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
La conférence de presse du procureur décalée à un moment ultérieur
Le procureur annonce que la conférence de presse est décalée à un moment ultérieur, sans plus de précisions.
Celle-ci était initialement prévue à 19 heures.
Un élève du lycée raconte une scène "choquante" dans un établissement "habituellement très calme"
Au micro de BFMTV, un élève du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides témoigne d'une scène "choquante" et raconte un événement "particulièrement bouleversant".
"C'est absolument choquant. On est dans un lycée habituellement très calme, il n'y a jamais eu de problèmes de ce type-là, même des problèmes mineurs", explique-t-il.
"Voir une camarade décédée, ça nous a fait vraiment froid dans le dos. Il y a eu des pleurs, c'est vraiment choquant pour nous", raconte l'élève, de manière anonyme.
Un établissement "calme et correct à tous les niveaux" selon une mère d'une élève de seconde
Ludivine, 48 ans, a dit avoir appris que sa fille est dans la classe de seconde concernée par l'attaque. "Moi qui suis une mère anxieuse et qui ne la laisse pas sortir seule, je ne pensais pas qu'il lui arriverait quelque chose dans son lycée", a-t-elle dit à l'AFP, qualifiant l'établissement de "calme et correct à tous les niveaux".
Marine Le Pen affiche sa "consternation" et sa "colère" après cette attaque
Dans un message partagé sur X, Marine Le Pen se dit "consternée" et en "colère" après "ce nouveau drame qui frappe le milieu scolaire et arrache la vie à un adolescent".
Des élèves commencent à quitter les lieux "dans un silence assourdissant"
Un témoin présent sur place raconte la scène à BFMTV. Alors que les élèves peuvent quitter le confinement au compte-goutte, il explique qu'un "premier groupe vient d'être récupéré par les parents dans un silence assourdissant", ajoutant:
"Les yeux sont rouges, chacun se cherche, certains se retrouvent sans parler. Ils s’enlacent puis quittent les lieux aussitôt."
Une cinquantaine de pompiers engagés
Une cinquantaine de pompiers sont engagés, ainsi qu'une vingtaine d'engins de secours, comme l'ont indiqué les secours à BFMTV.
La classe politique adresse ses pensées aux victimes et à la communauté éducative
Dans un message publié sur X, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, adresse ses "pensées pour la victime décédée, les victimes grièvement blessées, ainsi que pour leurs proches, les élèves et enseignants de l'établissement sous le choc".
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a de son côté déclaré: "J'ai une pensée émue pour ses proches, les blessés et les équipes éducatives; je partage votre peine et me tiens à vos côtés".
"La sécurité des établissements scolaires doit être absolue, c’est un sanctuaire. Portiques de sécurité, vidéo-protection avec reconnaissance faciale, il ne faut rien s’interdire", a demandé de son côté le député Eric Ciotti.
La "sortie progressive des élèves" confinés débutera à 15h30
Dans un email adressé aux parents que BFMTV a pu consulter, l'établissement indique qu'"en coordination avec les autorités présentes (services de police)", les élèves confinés pourront "sortir progressivement" à partir de 15h30.
L'établissement précise qu'après cet "événement majeur", le confinement "immédiat" des élèves avait été décrété.
L'élève avait envoyé un document à tout l'établissement avant de passer à l'acte
L'assaillant, Justin P., 15 ans est un élève de seconde dans ce lycée privé. Ce matin, un document a été envoyé à tous les élèves de l'établissement par la boîte mail de cet élève, dans lequel il dresse un portrait très sombre de notre société.
Ce document que BFMTV a pu consulter est assez confus, long d'une vingtaine de pages.
Une conférence de presse du tribunal judiciaire à 19 heures
Le tribunal judiciaire de Nantes va tenir une conférence de presse à 19 heures pour relater les suites judiciaires de cette affaire. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) reste, à ce stade, en observation.
Un élève témoigne du profil de l'assaillant
Au micro de BFMTV, un élève du lycée de Notre-Dame-de-Toutes-Aides explique que l'élève était "un peu bizarre depuis le début de l'année".
"J'étais en salle de permanence et on a vu plein de collégiens qui sont venus, à ce moment là on n'avait aucune information. Ce sont les collégiens qui nous ont dit qu'il y avait un élève armé d'un couteau(...) j'ai pu parler avec deux élèves dans sa classe apparemment, c'était un élève un peu bizarre depuis le début de l'année".
Les ministres Bruno Retailleau et Elisabeth Borne attendus sur place
"L'entourage du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau indique que celui-ci va se rendre à Nantes. Dans un message sur X, la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne annonce également se déplacer.
"Une agression au couteau a eu lieu ce midi au sein d’un établissement scolaire privé de Nantes. Je me rends sur place avec Bruno Retailleau pour exprimer toute ma solidarité aux victimes et mon soutien à la communauté éducative", a écrit la membre du gouvernement.
Un lycéen de 15 ans inconnu des services de police et de renseignement
L'assaillant maîtrisé ce jeudi est un jeune homme de 15 ans, élève de seconde dans ce lycée, inconnu de tous les services (police, justice, renseignement).
Il a été maîtrisé par un membre du personnel avant l'arrivée de la police sur place, peu après 12h30.
Une personne a succombé à ses blessures, trois autres blessés dont deux graves
Selon les informations de BFMTV, une lycéenne a succombé à ses blessures après avoir été poignardée ce jeudi. Trois autres sont blessées: une se trouve en urgence absolue, une en urgence relative et une légèrement blessée.
Un lycéen interpellé après avoir poignardé quatre élèves
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à des faits survenus ce jeudi à la mi-journée dans l'établissement Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes.
Un élève a été maîtrisé après avoir poignardé quatre autres personnes, comme l'a appris BFMTV.