BFMTV
Police-Justice

Dieudonné relaxé après la publication d'une photo de "quenelle" à l'Assemblée

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015.

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015. - Loïc Venance - AFP

Le polémiste Dieudonné, poursuivi après une plainte de l'Assemblée nationale pour la publication d'une photo, sur Facbook, de deux visiteurs faisant une "quenelle" dans l'hémicycle, a été relaxé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.

A la suite d’une photo publiée sur Facebook montrant deux personnes réalisant une "quenelle", le tribunal correctionnel de Paris a décidé de relaxer le polémiste Dieudonné, poursuivi par une plainte de l’Assemblée nationale. La juridiction a estimé que, même si l'on considérait Dieudonné comme l'administrateur de cette page Facebook, ce qu'il conteste, ce statut n'est pas nécessairement assorti de "responsabilités éditoriales" au sens de la loi sur la presse.

Dieudonné a nié avoir publié la photo

C’est le 24 avril 2015 que la photo des deux individus, qui n'ont pu être identifiés au terme de l'enquête, a été postée sur le compte Facebook "Dieudonné Officiel". Le député Meyer Habib (UDI), qui avait déposé en 2014 une proposition de loi visant à pénaliser le geste de la "quenelle", s’en était alors insurgé sur les réseaux. Le 4 mai 2015, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, avait lui déposé plainte contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour "provocation à la haine, injure publique envers corps constitué et outrage auprès du procureur de la République".

Interrogé en juillet 2015 par les services de police, Dieudonné avait affirmé "ne pas avoir mis la photographie litigieuse en ligne", le compte "Dieudonné officiel" étant "géré par plusieurs personnes". Créé par Dieudonné, le geste de la quenelle est vu par ses détracteurs comme un salut nazi inversé, comme un geste antisystème par ses partisans.

A.M avec AFP