BFMTV

Dieudonné en Iran pour remettre une "quenelle d'or" à Ahmadinejad

Dieudonné s'est rendu à Téhéran le 19 février (photo d'illustration).

Dieudonné s'est rendu à Téhéran le 19 février (photo d'illustration). - Miguel Medina - AFP

L'humoriste controversé a rendu une visite discrète à Téhéran à l'ancien président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Il lui a remis une "Quenelle d'or".

Dieudonné a rendu visite à "un vieil ami". Cet homme, c'est Mahmoud Ahmadinejad, rapporte Le Monde. L'ex-président iranien a posté mercredi sur Twitter plusieurs photos sur lesquelles il apparaît en compagnie de l'humoriste controversé, portant une statuette qui ressemble à s'y méprendre à un Oscar, la main gauche levée vers l'épaule opposée.

Le nom de ce objet doré? Une "Quenelle d'or", un geste qui s'apparente à un salut nazi inversé, rapporte le site Fararu. Lors de cette rencontre, organisée le 19 février, Dieudonné aurait ainsi remis cette statuette à l'ancien président, connu pour ses positions hostiles à Israël. Pour l'obtenir, il faudrait être "antisystème" et "antisioniste", explique le site Fararu.

A Téhéran en 2009

Dieudonné s'était déjà rendu à Téhéran en 2009, à l'occasion d'un festival de courts métrages. Il avait obtenu des fonds de l'Iran pour un projet de film sur l'esclavage. Ce n'est pas la première fois qu'il rencontre l'ex-président iranien.

Il est poursuivi en France pour "apologie du terrorisme". En cause? Ses propos ("Je me sens Charlie Coulibaly") publiés au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo et contre l'Hyper Cacher sur sa page Facebook.

A. Dt