BFMTV

Dieudonné peut-il payer 65.000 euros d'amendes?

L'humoriste Dieudonné a près de 68.000 euros d'amendes en retard

L'humoriste Dieudonné a près de 68.000 euros d'amendes en retard - -

Le patrimoine de l'humoriste, sujet à des impayés d'amendes et d'impôts, intéresse fortement les enquêteurs du Parquet de Paris.

Il y a près d'un an, en janvier 2013, la maison de Dieudonné M'Bala M'Bala était saisie par le fisc et l'humoriste lançait un appel aux dons. La demeure avait finalement été rachetée, via sa maison d'édition, par son épouse pour plus de 500.000 euros.

En 2014, et alors qu'il occupe les premières pages de l'actualité en raison de la polémique qui l'oppose au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour des propos controversés et des quenelles intempestives de ses fans, Dieudonné connaît toujours quelques problèmes financiers avec la justice, notamment en raison de plus de 65.000 euros d'amendes -depuis 2006- liées à ses différentes condamnations.

"Ce personnage doit payer ses amendes, il faut que la justice aille au bout", a d'ailleurs martelé Manuel Valls sur l'antenne de RTL, mardi dernier. Dans des propos rapportés par Le Parisien, jeudi, le parquet de Paris qui mène l'enquête sur Dieudonné fait savoir qu'il "n'a jamais le moindre centime. [...] On épluche ses comptes, on tente d'évaluer son patrimoine".

Propriétaire d'un théâtre à Paris

Selon le quotidien, le patrimoine de l'humoriste est délicat à établir et ce dernier est aujourd'hui insolvable. Mais les enquêteurs n'excluent pas de possibles arrangements avec ses proches. Dieudonné est notamment propriétaire du théâtre de la Main-d'Or à Paris, où il joue régulièrement face à un public nombreux. La maison d'édition de sa femme Noémie Montage est aussi étudiée de près.

Après les spectacles, l'argent se révèle un autre moyen de contrecarrer le phénomène Dieudonné. D'autant plus qu'en cas d'amendes impayées, il pourrait être condamné à effectuer les peines de prison requises à son encontre.

Samuel Auffray