BFMTV

Dieudonné jouera-t-il ce soir Nantes?

Dieudonné en mars 2011, en visite à Tripoli.

Dieudonné en mars 2011, en visite à Tripoli. - -

L'humoriste controversé doit entamer sa tournée ce jeudi soir à Nantes. C'était sans compter sur l'interdiction de son spectacle mardi, par arrêté préfectoral. La justice se prononce ce matin sur le recours qu'il a déposé.

Jouera, jouera pas? L'humoriste controversé Dieudonné est suspendu à la décision du tribunal administratif de Nantes, qui examine ce jeudi matin, à partir de 10h30, le recours en référé déposé par son avocat contre l'interdiction de son spectacle.

Dieudonné devait lancer ce jeudi soir au Zénith de Nantes son nouveau spectacle, "Le Mur". C'était sans compter la circulaire émise en début de semaine par Manuel Valls aux préfets pour en interdire la représentation, et son application, mardi, par le préfet de Loire-Atlantique.

L'humoriste a donc déposé, par le biais de ses avocats, un recours en référé contre l'interdiction de son spectacle. "Si je gagne, l'arrêté sera suspendu et le spéctacle aura lieu", a précisé l'un d'eux, Me Jacques Verdier. Si les juges donnaient raison à l'Etat, l'humoriste déposera un nouveau recours, devant le Conseil d'Etat cette fois.

5.600 places vendues mercredi

Les fans de l'humoristes, en tout cas, comptent bien sur sa victoire. Selon la direction du Zénith de Nantes, 5.596 places à 43 euros ont été vendues mercredi matin, sur une capacité maximale de 6.300. En outre, une victoire de Dieudonné constituerait un sérieux revers pour le gouvernement, très engagé sur le dossier.

Mercredi, l'artiste a néanmoins dû faire face à un premier échec judiciaire. Le tribunal administratif de Pau a rejeté le référé-liberté présenté par l'artiste contre l'annulation de son spectacle à Biarritz. Mais la ville basque avait annulé le spectacle en raison de travaux urgents, et non en raison des "troubles à l'ordre publics" mis en avant par la circulaire Valls.

Ce jeudi après-midi, c'est au tribunal administratif d'Orléans de se prononcer sur la tenue de son sa seconde date, prévue vendredi à Tours.

Mathilde Tournier et avec AFP et Antoine Delpierre (vidéo)