BFMTV

Dieudonné interdit à Biarritz: le tribunal administratif de Pau se déclare incompétent

Dieudonné au Palais de justice de Paris en novembre 2011.

Dieudonné au Palais de justice de Paris en novembre 2011. - -

Pour le tribunal administratif de Pau, le référé-liberté présenté par les avocats de Dieudonné contre l'annulation de son spectacle à Biarritz, relève du juge judiciaire et non de la justice administrative.

Le tribunal administratif de Pau a rejeté mercredi le référé-liberté présenté par l'humoriste Dieudonné contre l'annulation de son spectacle à Biarritz, estimant que sa demande relevait du juge judiciaire et non de la justice administrative.

Le contrat de location de la salle "est un contrat de droit privé qui ne relève pas de la compétence des tribunaux administratifs mais des tribunaux judiciaires", précise dans un communiqué le tribunal, saisi lundi par l'humoriste à la suite de la décision d'annuler son spectacle prévu à la Gare du Midi à Biarritz, le 14 mars, pour cause de travaux.

Le 31 décembre, le maire MoDem de Biarritz, Didier Borotra, avait annoncé que le spectacle de Dieudonné M'bala M'bala prévu le 14 mars à la Gare du Midi était annulé en raison de "travaux programmés en urgence", concernant notamment le plancher de la scène. L'état de celui-ci constituait, selon lui, une menace pour les spectacles de danse de la troupe du Ballet de Biarritz.

Le comédien, dont le spectacle fait polémique en raison d'accusations d'antisémitisme, représenté par l'avocat Jacques Verdier, a estimé qu'il fallait suspendre cette décision, de manière "urgente", alors que ses fans continuaient à réserver des billets.

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:
>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:

M.G. avec AFP